Le podcast NOS VOIX FÉMINISTES : tendre le micro aux militantes du terrain
Dans le monde, des voix s’élèvent pour défendre les droits des femmes et lutter contre les violences et les discriminations ! Ces voix, vous allez pouvoir les entendre dans le podcast Nos voix féministes.
Du Liban à Madagascar, en passant par la Mauritanie, le Togo ou encore la République Démocratique du Congo, Nos voix féministes donne la parole aux militantes qui luttent pour défendre leurs droits.
Ce podcast, en partenariat avec Binge audio, abordera les enjeux des combats féministes et le rôle des associations comme CARE.
5 épisodes animés par la journaliste Inès Guiza … et 5 thématiques à écouter d’urgence ! Au programme du premier épisode : la lutte contre la précarité menstruelle, ce fléau qui touche plus de 500 millions de femmes et de filles à travers le monde.
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
VOIX ÉGALES : le podcast pour une participation des femmes à la vie politique
Si les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale, leur voix est loin d’être entendue, notamment lorsqu’il s’agit de politique et de participation aux décisions d’une collectivité. Le podcast Voix Égales explore le lien entre indépendance économique et participation des femmes à la vie politique de la société.
Emma Terrin, journaliste pour Louie Media, a rencontré les actrices du projet « Voix Collective des Femmes et des Filles » porté par CARE et ses partenaires à Madagascar, au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Narindra, Caroline, Robertine, Olga, Armande Marie et d’autres femmes inspirantes nous racontent les obstacles qu’elles rencontrent dans leurs pays et les solutions qu’elles mettent en place pour avoir voix au chapitre !
“Je voulais être présidente d’une instance [dans ma communauté]. Toutes les femmes ont voté pour moi, mais lorsque je suis revenue dans la salle, il n'y avait plus aucun homme. »
Armande Marie, représentante d’une association villageoise d’entraide communautaire
Un premier épisode à découvrir ici :
L'action de CARE pour les droits des femmes
Aucun pays n’a atteint l’égalité femmes-hommes à travers le monde. Grâce à plus de 75 ans d’expertise, l’ONG CARE lutte pour les droits des femmes et des filles dans plus de 100 pays en :
- Soutenant l’accès à l’éducation et à l’entreprenariat féminin pour aider les femmes et filles à construire leur avenir, à devenir indépendantes, et à sortir de la pauvreté.
- Sensibilisant les femmes à leurs droits et en les encourageant à devenir des leadeuses au sein de leur communauté. Nous sensibilisons aussi les hommes afin qu’ils deviennent des alliés dans ce combat pour l’égalité. Afin de faire évoluer les lois, nous mobilisons également les États et leur demandons de s’engager pour mettre fin aux discriminations sexistes.
- Soutenant les femmes impactées par les crises humanitaires et les guerres (distribution de biens de première nécessité, lutte contre les violences, notamment sexuelles…)
- Permettant aux femmes d’avoir accès aux soins de santé dans les régions les plus reculées, notamment aux soins de santé maternelle, mais aussi à l’eau ou encore à l’hygiène.
Pour agir, rejoignez la communauté CARE !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité !
En savoir plus
- 28 octobre 2024
COP29. La voix des femmes doit être entendue face au changement climatique
- 24 octobre 2024
Conférence sur le Liban. Notre appel urgent pour la protection des populations civiles
- 21 octobre 2024
Roumanie. Le bateau qui vient en aide aux enfants en situation de handicap poursuit sa navigation