La guerre à Gaza a brisé leur vie

Yasmin, vit dans un camp et fait face à la faim avec sa famille

Une femme étend son linge dans un camp de déplacés à Gaza

Au nord de Gaza, Yasmin, infirmière et orthophoniste de 33 ans, menait une vie heureuse avec son mari et ses 4 enfants, jusqu’au début de la guerre.
À cause de l’offensive de Rafah, ils ont dû fuir pour la 6ème fois depuis octobre. Aujourd’hui réfugiée dans un camp, elle continue d’espérer qu’elle pourra un jour rentrer chez elle et retrouver une vie normale.

Zenab craint pour sa grossesse et la vie de son enfant

Deux femmes dans un camp de déplacés par la guerre à Gaza

Zenab, 33 ans, originaire de la ville de Gaza, a fui les bombardements et vit aujourd’hui dans une tente. Elle est confrontée à la dure réalité d’une grossesse à haut risque et doit malgré tout continuer à s’occuper de sa fille de 3 ans, Lila.

À Gaza, les soins de santé maternelle sont inaccessibles pour des milliers de femmes, mettant ainsi leur vie et celle de leur enfant en danger. 

Basem était comptable avant la guerre

Un Gazaoui dans un camp de déplacés à Gaza

Basem, 48 ans, comptable, s’était construit une vie confortable, dont une maison pour sa famille. Tout a basculé avec la guerre.
Aujourd’hui, il lutte avec sa famille pour pouvoir manger. Sa seule réserve de nourriture : quelques boites de conserves.

Sara vit dans un abri de fortune avec sa famille

Une femme cuisine à Gaza

Sara, 36 ans, mère de 4 enfants et ingénieure, dirigeait une entreprise florissante d’enseignement avant la guerre.
Aujourd’hui, elle vit dans un abri de fortune et se bat pour satisfaire ses besoins de base. Sa vie, autrefois marquée par le travail et les bons moments en famille a basculé dans la survie et l’incertitude.

Face aux besoins humanitaires immenses, restons mobilisés pour les populations à Gaza

Les souffrances de Yasmin, Zebna, Basem, Sara sont celles de centaines de milliers de familles à Gaza. Avec un passage frontalier désormais ouvert, CARE et d’autres organisations humanitaires mobilisées sur place travaillent sans relâche pour acheminer une aide alimentaire et des biens de première nécessité, alors que la situation continue de se détériorer. Actuellement, environ 120 camions d’aide entrent à Gaza chaque jour.

CARE continue d’appeler à un cessez-le-feu immédiat, à la fin des attaques contre les populations civiles, à la libération de tous les otages, au respect du droit humanitaire et au passage sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza.  

L'action de CARE à Gaza

  • L’ONG CARE agit en Palestine depuis 1948.  Depuis l’escalade du conflit à Gaza en octobre 2023, l’équipe locale de CARE et ses partenaires ont aidé plus de 300 000 personnes : distributions d’abris, de couvertures et matelas, d’eau potable, de kits d’hygiène, soutien médical.
  •  Nous continuons aussi d’agir en Cisjordanie :  soutien à l’agriculture, développement économique des femmes, programmes de santé axés sur la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale des enfants.
  • Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza,  Syrie, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées. En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.

En savoir plus