Toutes les femmes ont subi des discriminations de genre : vos témoignages

“Quelle est la première injustice faite aux femmes et minorités de genre que tu as vécue ou observée ?”

Avec l’artiste Noémie de Lattre, et l’essayiste Alice Pfältzer, nous vous avons posé la question sur les réseaux sociaux. Et vos réponses en disent long : inégalités dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux savoirs, harcèlement, violences sexuelles, gynécologiques, non-respect du consentement… Les discriminations et les violations des droits des femmes sont présentes dans tous les domaines de la vie et toutes les femmes et les filles y ont déjà été confrontées.

Des millions de personnes dans la rue pour défendre les droits des femmes

Plus de 200 000 personnes se sont réunies à travers toute la France le 8 mars pour faire entendre leur voix. Objectif ? Exiger que l’égalité femmes-hommes soit enfin une réalité. Parce qu’il est grand temps que les mentalités changent. Toutes les femmes devraient pouvoir être libres de choisir leur vie, de se sentir en sécurité partout, d’être indépendantes, d’aller à l’école, de faire des études, et de disposer de leur corps.

Micro-trottoir : on vous donne la parole sur les inégalités hommes-femmes

« Les femmes sont les premières à… ! » On vous a posé cette question le jour J, lors de la marche du 8 mars. Harcèlement, inégalités salariales, violences… Les injustices persistent, mais la lutte doit continuer.

Rejoignez la communauté CARE pour soutenir les droits des femmes !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité autour des droits des femmes !

L'action de CARE pour les droits des femmes

Aucun pays n’a atteint l’égalité femmes-hommes à travers le monde. Grâce à plus de 75 ans d’expertise, l’ONG CARE lutte pour les droits des femmes et des filles dans plus de 100 pays en :

  • Soutenant l’accès à l’éducation et à l’entreprenariat féminin pour aider les femmes et filles à construire leur avenir, à devenir indépendantes, et à sortir de la pauvreté.
  • Sensibilisant les femmes à leurs droits et en les encourageant à devenir des leadeuses au sein de leur communauté. Nous sensibilisons aussi les hommes afin qu’ils deviennent des alliés dans ce combat pour l’égalité. Afin de faire évoluer les lois, nous mobilisons également les États et leur demandons de s’engager pour mettre fin aux discriminations sexistes.
  • Soutenant les femmes impactées par les crises humanitaires et les guerres (distribution de biens de première nécessité, lutte contre les violences, notamment sexuelles…)
  • Permettant aux femmes d’avoir accès aux soins de santé dans les régions les plus reculées, notamment aux soins de santé maternelle, mais aussi à l’eau ou encore à l’hygiène.

En savoir plus