Le centre thérapeutique itinérant a atteint une nouvelle communauté pour soigner les enfants

Sur les rives du Danube, le bateau transformé en centre thérapeutique itinérant par SERA ROMANIA a pu passer les deux mois d’été dans le port de Turcoaia, au sud-est du pays. Objectif : offrir des séances de récupération à la soixantaine d’enfants en situation de handicap de la localité.

Certains des bénéficiaires ont eu par le passé accès à des soins dans la capitale Bucarest ou à Techirghiol. Mais ce n’est pas sans contrainte pour les parents. En plus d’un long voyage, les coûts des soins étaient souvent inaccessibles pour les familles de la région, touchées par la pauvreté. Et même lorsqu’ils se rendent dans ces centres de soin éloignés, ils ne peuvent pas se permettre d’offrir plus d’une thérapie à la fois à leurs enfants : logopédie, physiothérapie, thérapie éducative ou comportementale.

Un projet qui soulage les familles et permet aux enfants de mieux vivre leur handicap

Au centre itinérant, les enfants reçoivent gratuitement des séances dans toutes ces spécialités et ont pu bénéficier pendant ces deux mois, de centaines d’heures de thérapie.

« La mère d’un petit garçon atteint d’autisme, qui est venue au centre, nous a dit que cette séance lui a permis d’avoir ses premières heures libres depuis des années. Parce que c’est un espace convivial, où les thérapies sont abordées par le jeu, les enfants ne ressentent pas le stress qu’ils subissent lorsqu’ils vont dans d’autres centres médicaux. Tous les enfants attendent impatiemment de retourner « sur le bateau à vapeur » -comme ils disent ! » explique Laura Albu, physiothérapeute.

© SERA Romania
© SERA Romania

Le bateau va continuer sa navigation et accompagner des centaines d’autres enfants

Mi-septembre, le Centre itinérant a quitté le port de Turcoaia pour se diriger et s’installer plus au nord à Isaccea, où il passera quelques semaines afin de poursuivre les séances de récupération avec les enfants de cette région. Le retour du bateau est un véritable événement pour les familles attendaient impatiemment de poursuivre les thérapies démarrées en 2021 !

Au cours de l’année 2025, l’objectif du projet est de permettre à 150 enfants de bénéficier de soins leur permettant de mieux vivre leur handicap. Avec 4 séances par enfant par mois, cela fait plus de 7000 séances de thérapie dans l’année. Restons mobilisés pour les aider !

*Ce centre itinérant géré par SERA ROMANIA, et a été rendu possible grâce au soutien des donateurs et donatrices de CARE-SERA, ainsi qu’au soutien de l’entreprise PENNY Roumanie et les autorités locales du département de Tulcea.

En savoir plus