L'épidémie de choléra se répand dans le monde
L’épidémie de choléra touche particulièrement les femmes et les enfants, partout dans le monde. Cette septième pandémie de choléra, devenue aiguë depuis le milieu de l’année 2021, se caractérise par des flambées multiples, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (1).
« Le nombre de pays touchés par le choléra a augmenté de 28 % en un mois, passant de 18 en février à 23 en mars », déclare Sally Austin, responsable des opérations d’urgence de CARE.
La maladie a maintenant franchi les frontières dans la Corne de l’Afrique et en Afrique australe, affectant principalement des pays dont les systèmes de santé sont déjà fragiles. Elle s’est aussi propagée à des régions non touchées auparavant, comme la Syrie et le Liban. Elle présente des taux de mortalité alarmants.
« Nous sommes très préoccupés par l’impact de phénomènes météorologiques extrêmes, tels que le cyclone Freddy, qui a récemment frappé plusieurs pays d’Afrique du Sud-Est. Ces phénomène entraînent des morts, la destruction des bâtiments et le déplacement de nombreuses familles. Cela rend les communautés encore plus vulnérables aux épidémies de maladies telles que le choléra », explique Matthew Pickard, directeur régional de CARE pour l’Afrique australe. « Au Malawi, qui était déjà confronté à la pire épidémie depuis des décennies, de plus en plus de personnes sont infectées par le choléra et en meurent chaque jour ».
Chiffres clés
Les pays touchés par le choléra (2) :
30% de ces pays
présentent un risque élevé de mortalité infantile et de malnutrition aiguë
74% de ces pays
présentent un risque élevé de conflit, ce qui favorise la propagation du choléra
61% de ces pays
présentent un risque élevé de risques naturels tels que des tempêtes tropicales, inondations et sécheresse
L’impact du choléra sur la santé des femmes et des enfants
« Les risques associés au choléra, comme à d’autres maladies infectieuses, sont plus ou moins élevés selon le genre », déclare Allison Prather, conseillère de CARE pour les urgences de santé publique.
« Les femmes enceintes et allaitantes sont plus vulnérables à la malnutrition et courent plus de risques de développer des complications fatales si elles contractent le choléra. Les rôles traditionnels jouent également un rôle : les femmes et les filles sont plus susceptibles d’entrer en contact avec le virus lorsqu’elles vont chercher de l’eau, préparent la nourriture, s’occupent des membres de la famille malades et nettoient les latrines. Enfin, nous savons également que 70 % du personnel de santé qui répond aux épidémies de choléra sont des femmes », poursuit Allison.
La mortalité est également plus élevée chez les enfants, en particulier chez les moins de cinq ans et chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
Pour soutenir les personnes plus vulnérables face aux risques sanitaires, CARE favorise l’accès aux soins dans le monde entier.
Notes aux médias
Liste de l'OMS des pays touchés par le choléra au 22 mars 2023 : Afghanistan, Bangladesh, Burundi, Cameroun, Éthiopie, Haïti, Inde, Kenya, Liban, Malawi, Mozambique, Nigéria, Pakistan, Philippines, République démocratique du Congo, République dominicaine, Somalie, Soudan du Sud, Syrie (3), Tanzanie, Yémen, Zambie, Zimbabwe.
(1) OMS, 2023 ; (2) L'analyse de CARE s'appuie sur les données de la base de données INFORM Risk et de l'indice d'inégalité de genre. CARE a comparé les 24 pays touchés par le choléra (selon le rapport de l'OMS du 22 mars 2023) avec les indicateurs de risque de l'indice de risque INFORM, en particulier le "risque de danger et d'exposition" et le "risque de vulnérabilité", ainsi que les sous-indicateurs associés. Les données ont été isolées dans les catégories de risque "élevé" et "très élevé" utilisées par l'indice de risque INFORM pour créer des pourcentages. Les pourcentages ont été calculés par rapport à 23 pays, car l'indice INFORM ne fait pas de distinction entre la "République arabe syrienne" et le "Nord-Ouest de la Syrie". CARE a également comparé les pays touchés par le choléra aux données de l'indice d'inégalité entre les sexes (2021), notant que tous les pays (à l'exception de la Somalie, qui n'est pas incluse dans cet indice) se situent au-dessus du rang médian mondial de 86. ; (3) La Syrie comprend toutes les régions de la République arabe syrienne.
L’action de l’ONG CARE pour défendre l’accès à la santé
L’association CARE se bat contre les inégalités et soutient un accès à des services médicaux pour tous et toutes. Nous soutenons des centres de santé, formons du personnel médical et construisons des infrastructures d’eau et d’hygiène.
En savoir plus