Les dommages du séisme sont à la fois matériels et psychologiques

À l’heure actuelle, le séisme a coûté la vie de plus de 2100 personnes. Plus de 2400 autres personnes sont blessées. « C’est une situation absolument dévastatrice » détaille Hlima Razkaoui, directrice de l’association CARE au Maroc.« Les tremblements de terre sont une expérience terrifiante. Les gens doivent faire face non seulement aux dommages intenses causés aux infrastructures, aux blessures physiques, mais aussi à l’impact émotionnel et psychologique. Des centaines de milliers de personnes ont dormi dehors et beaucoup sont trop effrayées pour retourner à l’intérieur. » 

Urgence séisme Maroc
Urgence séisme Maroc
Urgence séisme Maroc

Nous devons soutenir le Maroc face à cette catastrophe

Face à une catastrophe d’une telle ampleur, les victimes ont besoin d’une aide d’urgence : eau, nourriture, abris. « Les besoins humanitaires sont très importants. Les opérations de sauvetage sont une priorité immédiate, mais les populations affectées qui ont survécu ont tout perdu et sont en état de choc. Nous sommes particulièrement préoccupés par les communautés présentant des vulnérabilités existantes, telles que les personnes souffrant de maladies ou à mobilité réduite, les personnes âgées, les femmes avec des nouveau-nés et les mères célibataires, par exemple » explique Hlima Razkaoui, directrice de l’association CARE au Maroc.  

L’association CARE réoriente déjà ses programmes actuels dans la région la plus touchée, afin d’apporter une aide d’urgence à la population. Notre première priorité sera de fournir des repas chauds, de l’eau potable, des abris d’urgence et un soutien médical aux familles touchées par le tremblement de terre. Il faudra ensuite apporter une aide de long terme pour aider à la reconstruction. 

CARE au Maroc

CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires au monde. L’association CARE agit au Maroc depuis 2008. Nous allons apporter une aide d’urgence face à cette catastrophe. 

En savoir plus