Face à la faim, la soif et le froid : les populations au Maroc ont besoin d’un soutien immédiat

Le bilan provisoire de cette catastrophe s’alourdit. Le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 compte désormais plus de 2900 morts et plus de 5500 blessés. Et les besoins humanitaires augmentent au fur et à mesure que le bilan des pertes humaines et matérielles s’alourdit. 

"Le besoin urgent de couvertures et de tentes devient douloureusement évident à mesure que le froid nocturne s'installe."

Nadia, rencontrée par Hlima Razkaoui, directrice de CARE Maroc

Près de 2 millions de personnes vivent dans les zones touchées par le tremblement de terre (1). Une estimation du nombre de personnes ayant besoin d’un soutien est toujours en cours par les autorités dans ces régions rurales et difficiles d’accès. 

« Quand la nuit approche, nos enfants refusent de retourner dans ce qui reste de nos maisons », explique Mhijiba, habitante de Al Boukh. La peur des répliques du tremblement de terre force les femmes et les enfants à chercher refuge à ciel ouvert. « Mais quand nous sommes dehors la nuit, nous avons peur des animaux sauvages que nous entendons à proximité », poursuit Nadia. 

En soutien des autorités marocaines, la priorité des équipes de l’association CARE au Maroc est de fournir des repas chauds et de l’eau potable. 

 (1) Unicef, 2023 
Urgence séisme Maroc

La reconstruction se fera sur plusieurs années

"Nous alternons entre dormir et protéger les enfants."

Nadia, Marocaine habitant à Al Boukh

CARE va soutenir les populations sur le long terme. La reconstruction, tant matérielle que psychologique, prendra des années. Il est primordial de répondre, dans un premier temps, aux besoins vitaux des personnes touchées par le tremblement de terre. Pour autant, les besoins ne s’arrêteront pas là. Un soutien psychosocial, ainsi que des mesures d’assainissement et d’installation de latrines seront les prochaines priorités de CARE. 

Urgence séisme Maroc
© CARE
Urgence séisme Maroc
© CARE

En collaboration avec les autorités marocaines, CARE Maroc soutient la population.  

L’ONG CARE Maroc et l’Alliance Urgences se mobilisent

Alliance Urgences : les ONG unies face à l'urgence !

L’Alliance Urgences regroupe 6 grandes associations humanitaires de terrain : Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. L’Alliance Urgences a pour mission de renforcer la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire des ONG membres. L’objectif : apporter une aide vitale au plus grand nombre de personnes 

CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires au monde. L’association CARE agit au Maroc depuis 2008. Nous allons apporter une aide d’urgence face à cette catastrophe et les soutenir dans leur reconstruction. 

En savoir plus