Le séisme a frappé des zones difficiles d'accès

Le tremblement de terre, qui a frappé Haïti le samedi 14 août, a touché trois des départements du sud de l’île où CARE agit (notamment via des programmes de sécurité alimentaire). 

« Les évaluations initiales font état de 107 morts, plus de 600 blessés et plus de 1 100 maisons détruites, avec une centaine de personnes toujours portées disparues. Nos équipes basées à Jérémie et dans ses environs – région durement touchée par le séisme – ont constaté au moins 469 maisons détruites. À ce stade, plus de 1 000 personnes ont besoin de tentes ou d’abris temporaires« , témoigne Lora Wuennenberg, directrice de CARE à Haïti.

Nous continuons d’évaluer les dégâts et les besoins. La plupart des zones touchées sont très difficiles à atteindre sur le plan logistique. Nous ne saurons donc pas tout de suite l’impact total du tremblement de terre, le temps que les équipes accèdent à ces zones reculées. 

« Depuis juin déjà, nous apportons un soutien à cette région par bateau ou par avion en raison de l’insécurité croissante sur les routes. Le tremblement de terre et les glissements de terrain ajoutent encore des difficultés à se déplacer par la route. Cette catastrophe a touché des communautés qui souffraient déjà de niveaux élevés de malnutrition et de faim. Cela va aggraver la situation« , explique Lora.

En plus de cela, une tempête tropicale se dirige vers l’île, ce qui pourrait causer d’autres dommages et rendre l’acheminement d’une aide humanitaire encore plus difficile. Aujourd’hui plus que jamais, l’assistance et l’aide internationales sont nécessaires pour soutenir le peuple haïtien.

L'ONG CARE apporte une aide d'urgence à Haïti suite au séisme
© CARE
Août 2021 : l'association CARE apporte une aide d'urgence suite au séisme à Haïti
© CARE

L'apport d'une aide d'urgence pour les populations frappées par le séisme

Nous avons déjà commencé à distribuer des articles de secours de base. CARE a préparé des kits d’urgences qui vont être distribués aux communautés affectées.

CARE Haïti lance un appel à don mondial pour collecter 20 millions de dollars USD afin d’aider les personnes les plus touchées par le tremblement de terre.

L'action de CARE en Haïti depuis 60 ans et face à cette crise

Présente depuis plus de 60 ans à Haïti, CARE mène actuellement des programmes de sécurité alimentaire dans le département de Grand Anse près de l’épicentre du séisme.

Suite à ce séisme, CARE intervient aujourd’hui pour répondre aux besoins immédiats. Nous contribuerons aussi à la reconstruction. Aussi, nous savons par expérience – à la fois en Haïti et dans d’autres situations d’urgence – que les femmes et les filles sont les plus touchées par ces types de catastrophes naturelles. Elles sont confrontées à des menaces de violence plus élevées. C’est pourquoi CARE fait une évaluation des besoins spécifiques des femmes et des filles afin de prendre en compte leurs préoccupations et leurs voix dans la réponse que nous organisons.

6 associations unies pour apporter une aide d'urgence en Haïti : c'est l'Alliance Urgences

L’Alliance Urgences regroupe 6 grandes associations humanitaires de terrain : Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. L’Alliance Urgences a pour mission de renforcer la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire des ONG membres lors de grosses catastrophes humanitaires. L’objectif : apporter une aide vitale au plus grand nombre de personnes. 

L’Alliance lance des appels à la générosité pour mobiliser le public français face au séisme en Haïti. Les ONG membres d’Alliance Urgences, toutes présentes en Haïti, ont procédé aux premières évaluations des dégâts et des besoins afin d’apporter une assistance d’urgence aux sinistrés.

 

En savoir plus