Deux séismes et un drame humanitaire pour les populations
Lorsque le premier tremblement de terre a frappé la province de Hatay en Turquie dans la nuit du 6 février 2023, Rana* dormait avec ses enfants dans sa maison.
« À 4h du matin, la terre s’est mise à trembler. Mes enfants se sont rassemblés autour de moi. Je me suis sentie impuissante et terrifiée. Les jours qui ont suivi le tremblement de terre ont été les pires de notre vie. Mes enfants pleuraient la nuit parce qu’ils avaient peur. Je faisais la queue pendant des heures dans l’espoir de trouver à manger et je revenais parfois les mains vides. »
La zone touchée par les séismes était déjà l’une des plus défavorisées du pays. Elle accueille notamment des milliers familles qui ont fui la guerre en Syrie. L’impact de la catastrophe n’a fait qu’aggraver la pauvreté et un contexte humanitaire dramatique.
Rana fait partie des millions de personnes déplacées par le conflit syrien. Elle a quitté son pays natal avec son mari et ses enfants en 2015, emportant seulement ce qu’ils pouvaient tenir entre leurs mains.
« En tant que réfugiés, nous étions déjà dans une situation difficile avant les tremblements de terre, confrontés à des conditions de vie précaires, à une pénurie de nourriture et à des difficultés extrêmes pour couvrir nos besoins fondamentaux », témoigne Rana.
Grâce à vos dons, CARE a pu changer des milliers de vies
Dès les premières heures qui ont suivi la catastrophe, les équipes locales de l’ONG CARE se sont mobilisées pour apporter une aide humanitaire d’urgence : nourriture, produits d’hygiène, vêtements, abris, eau potable…
Deux ans plus tard, nous continuons de soutenir les familles comme celle de Rana, en distribuant notamment une aide financière régulière, qui leur permet de subvenir à leurs besoins essentiels. Rana se souvient d’ailleurs de la première fois qu’elle a rencontré nos équipes :
« Leurs paroles étaient comme une lumière au bout du tunnel. J’ai pu acheter de la nourriture pour la première fois depuis des mois sans m’inquiéter. J’ai vu mes enfants sourire et ce moment a tout signifié pour moi. J’ai pu payer mon loyer et régler des dettes. J’ai aussi pu acheter des vêtements d’hiver pour mes enfants. »
C’est grâce à notre présence permanente dans plus de 100 pays, à la connaissance par nos équipes locales des régions impactées et à vos dons que nous pouvons apporter un soutien immédiat et efficace aux populations touchées par les crises.
En 2024, ce sont plus de 3 millions de personnes touchées par les séismes qui ont reçu une aide humanitaire de la part de CARE et ses partenaires locaux :
- En Turquie, plus de 93 000 personnes ont pu avoir accès à des abris, à de l’eau potable, à des vêtements pour faire face à l’hiver et à des services d’hygiène et d’assainissement.
- Plus 85 000 ont bénéficié de services de protection, allant de l’aide sociale à l’assistance juridique.
- Nous avons soutenu plus de 14 000 personnes pour les aider à créer ou redresser leurs petites ou moyennes entreprises.
- En Syrie, plus de 2,7 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire d’urgence, pour faire face aux conséquences des tremblements de terre et de la guerre.
![Une mère et ses enfants dans sa maison en Turquie, deux ans après les tremblements de terre de 2023](https://www.carefrance.org/app/uploads/2025/02/turquie-syrie-tremblement-terre-famille.jpg)
![Une famille se prend dans les bras dans sa maison en Turquie, deux ans après les tremblements de terre de 2023](https://www.carefrance.org/app/uploads/2025/02/turquie-syrie-seisme.jpg)
Des millions de familles ont encore besoin de notre soutien
Malgré ces efforts, le financement humanitaire diminue considérablement et des millions de personnes craignent d’être laissées pour compte.
Le chemin vers la reconstruction après les tremblements de terre est encore long et nous sommes à un moment critique. CARE appelle les bailleurs internationaux à renouveler leur engagement et à investir dans des efforts de relèvement durables et à long terme pour continuer d’aider des familles comme celle de Rana.
« Notre avenir reste incertain et plein de défis. Nous avons besoin de solutions plus durables, d’opportunités d’emploi et d’éducation pour nos enfants. Nous avons besoin d’espoir. Je veux que mes enfants grandissent dans un monde meilleur et vivent sans peur », affirme Rana.
*Le nom a été changé pour protéger l'identité des personnes interrogées
L'action de CARE face aux crises humanitaires
Dans plus de 100 pays, l’ONG CARE peut se déployer rapidement pour aider les populations qui en ont le plus besoin. Grâce à nos équipes nationales et nos partenaires locaux, notre association est en première ligne pour répondre aux urgences humanitaires causées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, ou encore des épidémies.
Lorsqu’une crise humanitaire survient, nous nous mobilisons dès les première heures pour :
- Apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations : distributions de matériel de première nécessité (nourriture, matelas, tentes, couvertures, kits d’hygiène).
- Soutenir les femmes, premières victimes des crises humanitaires : lutter contre les violences sexuelles et pour leur sécurité, accès aux soins de santé, notamment maternelle.
- Soutenir les populations impactées à long terme et les aider à reconstruire leur vie : retour à l’école pour les enfants, soutien à l’entreprenariat, notamment féminin, à l’agriculture …