Le peuple syrien doit pouvoir reconstruire son pays

Le 8 décembre 2024, l’avenir de peuple syrien a basculé, marquant la fin d’un conflit qui aura brisé la vie de millions de personnes : 

« Nous regardons avec joie les scènes de liesse de Syriennes et Syriens se réjouissant de la fin d’une époque faite de souffrance, de violence, et de déplacements massifs de populations. Aujourd’hui, nous nous joignons au peuple syrien dans son espoir inébranlable et son optimisme prudent en un avenir meilleur », affirme Deepmala Mahla, Directrice des affaires humanitaires auprès de l’ONG CARE.

La situation humanitaire reste préoccupante en Syrie

Ces derniers jours ont marqué un tournant décisif pour le pays. Cependant, les besoins humanitaires à l’intérieur de la Syrie restent énormes. L’escalade récente du conflit a entraîné le déplacement de plus d’1 million de personnes qui ont fui les violences dans diverses régions du pays, portant le nombre de personnes déplacées à plus de 8 millions.

“Les personnes déplacées étaient déjà confrontées à des conditions désastreuses. Leurs besoins les plus vitaux n’étaient pas satisfaits. Nos équipes continueront d’agir aux côtés du peuple syrien et sont prêtes à aider les populations civiles à reconstruire leur pays."

Deepmala Mahla, Directrice des affaires humanitaires auprès de l’ONG CARE

« CARE exhorte les donateurs internationaux à mobiliser un financement humanitaire d’urgence pour intensifier l’aide apportée, afin de répondre aux besoins urgents du peuple syrien. Nous demandons également à ce qu’un financement pluriannuel soit mis en place pour soutenir la reconstruction du pays. Ce processus est plus que jamais nécessaire pour soutenir leurs Syriens et Syriennes, leur fournir des emplois et les aider à créer un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs familles. Alors que la Syrie entre dans cette période de transition, il est essentiel de soutenir la société civile locale et les organisations dirigées par des femmes, qui sont les mieux placées pour diriger les efforts de reconstruction de leur pays conformément aux aspirations de leur peuple », témoigne Deepmala Mahla, Directrice des affaires humanitaires auprès de l’ONG CARE.

Contact presse pour les médias :

  • Adéa Guillot – guillot@carefrance.org – 07 86 00 42 75

À propos de CARE

Les équipes de CARE apportent une aide d’urgence (eau, nourriture, kits d’hygiène) en Syrie depuis 2013. 

Fondée en 1945, CARE est une organisation humanitaire et de développement mondiale de premier plan. Nous travaillons en Syrie depuis plus de 10 ans  pour aider les populations touchées par la guerre, en mettant en œuvre des projets humanitaires et de développement avec nos partenaires, dans divers secteurs – notamment la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, la protection, tout en assurant des liens avec la consolidation de la paix.

En savoir plus