Nos équipes locales témoignent de l’horreur
« Les histoires que me racontent mes collègues qui soutiennent les populations à travers le Soudan sont absolument déchirantes », confie Abdirahman Ali, directeur national de CARE Soudan.
« Des familles sont obligées de manger des feuilles et de la terre pour survivre. »
« Des milliers d’autres sont bloquées à El Fasher [une ville à l’est du pays], sans rien à manger ; parce que les produits alimentaires ont été détruits, parce que l’aide humanitaire n’a pas pu entrer dans les zones touchées ou parce que les prix ont grimpé en flèche. »
Pour le Dr Hawa*, qui travaille dans un centre médical soutenu par CARE, « il est profondément préoccupant de voir arriver chaque jour autant d’enfants malnutris et de mineurs non accompagnés. »
L’acheminement de l’aide humanitaire reste difficile, privant des millions de personnes de biens de première nécessité, comme en témoignent nos équipes locales : « Les travailleurs humanitaires ne sont pas en mesure de livrer la nourriture et d’autres articles essentiels en raison d’une situation sécuritaire très instable, de problèmes d’accès aux zones reculées et d’un déficit de financement. »
Pour les femmes et les filles, particulièrement vulnérables aux violences sexuelles, la situation est encore plus intolérable : « des jeunes femmes déplacées par les combats nous ont raconté qu’elles ont été violemment attaquées au cours de leur voyage déjà épuisant. C’est dramatique. »
Cessez-le-feu immédiat et acheminement de l’aide humanitaire
Des millions de personnes ont fui leur foyer et sont aujourd’hui livrées à elles-mêmes. Plus de la moitié de la population du Soudan, soit 25,6 millions de personnes survit avec un régime alimentaire très limité. 755 000 personnes sont confrontées à un manque quasi total de nourriture.
CARE appelle à un cessez-le-feu et à un accès sans entrave de l’aide humanitaire. Les populations civiles doivent recevoir un soutien vital, immédiat et à grande échelle : distribution de nourriture, d’eau, accès aux soins de santé, lutte contre les violences faites aux femmes.
L’ampleur et la portée de la situation humanitaire sur place font de la crise au Soudan la plus grande crise alimentaire mondiale et probablement la plus grave depuis des décennies.
Nous appelons également la communauté internationale à agir rapidement pour financer entièrement le Plan de réponse humanitaire pour le Soudan.
Face à l’urgence, le monde ne doit pas détourner le regard. Il est temps d’agir.
L’action de l’ONG CARE au Soudan
- Depuis le début du conflit, CARE a fourni des services de nutrition à 66 112 personnes et des services de santé à 238 000 personnes dans plus de 83 centres de santé à travers le pays. Les opérations humanitaires de CARE se poursuivent dans les régions suivantes.
Darfour Est et Sud – approvisionnement en eau pour les réfugiés et les communautés d’accueil, services de santé, assistance en espèces.
Gedaref – approvisionnement en eau, assainissement et hygiène pour les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés d’accueil et services de santé
Al Gezira – fourniture d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux personnes déplacées et à la communauté d’accueil
Kassala, Khartoum et Kordofan Sud – Services de santé, aide financière
- Depuis le début du conflit, CARE a distribué 520 000 euros à 11 163 personnes sous forme d’aide financière.
- Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Soudan, Gaza, Maroc, Syrie, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin.
En savoir plus
- 29 janvier 2024
Record mondial de déplacés internes au Soudan, l’ONG CARE sur place témoigne