Depuis 11 ans, le cauchemar n’a jamais cessé pour les populations syriennes. Bombardements, violences, mariages précoces, pauvreté extrême… Les populations paient le prix fort de cette guerre interminable. En Syrie, nos équipes apportent une aide humanitaire essentielle à la survie des populations, particulièrement aux femmes et aux filles.
CARE/Mohamad Shaker
Après 11 ans de guerre, le désespoir des populations est immense
Bombardements, effondrement économique, sécheresse, pandémie de Covid-19…
Face à ces épreuves qui se succèdent, les populations syriennes sont à bout de souffle. 9 personnes sur 10 en Syrie vivent sous le seuil de pauvreté et 14,6 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Pour faire face et tenter de survivre, de nombreuses familles doivent faire des choix terribles.
« Payer les soins de santé d’un proche blessé ou nourrir le reste de la famille ? Acheter du bois de chauffage ou envoyer les enfants à l’école ? Ils doivent sacrifier l’avenir pour survivre au présent », explique Jolien Veldwijk, directrice de CARE en Syrie.
Les conséquences sont catastrophiques.
Près de 70% du pays est en situation d’insécurité alimentaire.
90 000 enfants sont en situation de malnutrition aiguë.
Plus d’un enfant sur deux n’est pas scolarisé.
46% des filles sont mariées avant leurs 18 ans.
Et la liste de ces chiffres terrifiants est longue. 11 ans de guerre, c’est une génération entière d’enfants traumatisés et qui ne sont, pour la plupart, jamais allés à l’école. Il est urgent de les aider !
CARE apporte une aide humanitaire essentielle aux populations
Sécurité alimentaire, accès à l’eau et à la santé, soutien financier…
Depuis 2014, nos équipes apportent une aide humanitaire d’urgence essentielle à la survie des populations en Syrie et réfugiées dans les pays voisins.
En Syrie comme dans tous les conflits, CARE porte une attention particulière aux femmes et aux filles, plus vulnérables face aux risques de violences et d’exploitation. Nos équipes leur apportent une aide adaptée : sensibilisation aux violences et aux mariages forcés, soutien psychologique, médical et financier aux victimes de violences sexistes et sexuelles, formation et soutien d’activités génératrices de revenus…
« CARE m’a formée pour lancer mon activité agricole. Aujourd’hui j’emploie des personnes déplacées, des femmes qui ont perdu leur mari à la guerre… », raconte Amal, entrepreneuse soutenue par CARE en Syrie.
Ne les oublions pas ! Faites un don pour les aider