Un contexte sécuritaire encore fragile dans le pays
L’escalade du conflit à la fin du mois de novembre a aggravé une situation humanitaire déjà dramatique en Syrie : les frappes aériennes et la hausse des violences ont entrainé une augmentation des déplacements de populations, et la détérioration d’un contexte sécuritaire déjà fragile pour des centaines de milliers de familles touchées par la guerre.
Dans les gouvernorats de Raqqa et Deir ez-Zour, des affrontements armés, des manifestations et des actes de vandalisme persistent, et des frappes aériennes continuent d’être signalées dans la région de Damas.
Au total, depuis le 28 novembre, un million de personnes – pour la plupart des femmes et des enfants – ont fui les régions les plus impactées, notamment les gouvernorats d’Alep, de Hama, de Homs et d’Idleb. Environ 100 000 personnes ont été déplacées vers le nord-est de la Syrie. Parallèlement, des milliers de familles réfugiées dans les pays voisins ont pris la route du retour vers leur pays, dans l’espoir de reconstruire leurs vies.
Les besoins humanitaires restent immenses en Syrie
Ces retours massifs de populations, et le chaos entrainé par les derniers jours de conflit font craindre une intensification de la crise humanitaire. Le taux de change officieux a atteint un niveau record. Les prix des produits de base ont fortement augmenté et de graves pénuries alimentaires sont signalées dans tout le pays. Le prix du pain à Alep et à Idlib a par exemple augmenté de 900 % entre le 27 novembre et le 9 décembre.
Dans le nord-est du pays, les centres d’accueil de populations sont à pleine capacité et les gens dorment dans la rue ou dans leur voiture par des températures glaciales.
Des produits de première nécessité tels que des fournitures médicales, le carburant, le gaz de cuisine, l’eau et la nourriture manquent, en particulier pour les personnes déplacées dans le nord-ouest, le nord-est et le centre du pays.
Lire plus : Syrie. Entre crainte et espoir pour l’avenir
La communauté internationale doit se mobiliser
Face à l’ampleur de la situation sur place, tous les acteurs doivent veiller à ce que les populations civiles puissent circuler en toute sécurité à travers les anciennes lignes de front et les zones de conflit.
Une augmentation massive du financement de l’aide humanitaire en Syrie est également indispensable pour soutenir les personnes déplacées ces dernières semaines, et les familles touchées par les 13 dernières années de guerre. Les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi importants depuis le début de la crise, avec 16,7 millions de personnes ayant besoin d’aide. Alors que la Syrie entre dans cette période de transition, il est essentiel de soutenir la société civile locale et les organisations dirigées par des femmes, qui sont les mieux placées pour diriger les efforts de reconstruction de leur pays conformément aux aspirations de leur peuple.
La communauté diplomatique doit enfin continuer d’exiger l’application de la résolution 2554 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui appelle à un accès humanitaire sans entrave à travers la Syrie, à la protection des civils et à la mise en place d’un gouvernement de transition inclusif et d’élections libres et équitables.
L'ONG CARE continue d'apporter une aide humanitaire
Malgré les obstacles, CARE reste mobilisée pour soutenir les populations et répondre à leurs besoins vitaux.
Nos équipes locales soutiennent notamment des centres d’accueil de populations déplacées en fournissant de l’eau et des services d’assainissement à plus de 3 000 personnes, et prépare des expéditions de nourriture, d’articles d’hygiène et non alimentaires pour plus de 5 000 familles. Nous menons également des évaluations des besoins sur place, qui évoluent continuellement avec la situation.
En Syrie comme dans plus de 100 pays, l’ONG CARE peut se déployer rapidement pour aider les populations qui en ont le plus besoin. Grâce à nos équipes nationales et nos partenaires locaux, notre association est en première ligne pour répondre aux urgences humanitaires causées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, ou encore des épidémies.
Contact presse pour les médias :
- Adéa Guillot – guillot@carefrance.org – 07 86 00 42 75
À propos de CARE
Les équipes de CARE apportent une aide d’urgence (eau, nourriture, kits d’hygiène) en Syrie depuis 2013.
Fondée en 1945, CARE est une organisation humanitaire et de développement mondiale de premier plan. Nous travaillons en Syrie depuis plus de 10 ans pour aider les populations touchées par la guerre, en mettant en œuvre des projets humanitaires et de développement avec nos partenaires, dans divers secteurs – notamment la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, la protection, tout en assurant des liens avec la consolidation de la paix.
En savoir plus