Combattre les préjugés sexistes : Amal a relevé le défi en Syrie
Amal* était jeune lorsque ses parents l’ont obligée à arrêter l’école en Syrie. Son rêve d’aller à l’université s’est écroulé.
« La guerre a bouleversé nos vies, sur tous les points. Je comptais reprendre des études car je n’avais pas eu cette chance étant plus jeune mais la guerre m’en a empêché » raconte Amal
Aujourd’hui mère de 5 enfants, Amal a réalisé son rêve : devenir indépendante et décider de son destin. Malgré la guerre qui frappe le pays depuis 11 ans et les nombreux obstacles, elle s’est battue pour lancer son exploitation agricole, et a dû se battre contre les clichés sexistes.
Son but aujourd’hui ? Contribuer aux revenus de sa famille et rendre accessibles des produits locaux à sa communauté.
Avec le soutien de CARE, Amal est devenue une entrepreneuse respectée
« Les gens de la communauté m’ont dit que je devrais arrêter ce que je faisais. « C’est une affaire d’hommes », disaient-ils. Mais j’ai continué à faire mon travail. Heureusement, mon mari m’a soutenu » raconte Amal
Avec courage et détermination, Amal a travaillé sans relâche pour monter son entreprise. Alors, CARE l’a formée pour l’aider à mieux gérer son activité et lui a fourni un soutien financier. Grâce à nos équipes et au soutien de nos donateurs et donatrices, elle a pu agrandir son exploitation et employer plus de personnes !
« Je suis fière des opportunités que je crée pour mes employées. Elles peuvent désormais subvenir aux besoins de leur famille et ne dépendent pas des autres » explique Amal.
Car en plus d’être à la tête d’une entreprise florissante, Amal emploie 15 autres femmes ! Elle permet alors à ces femmes d’être indépendantes financièrement. Ainsi, elle prouve à toute sa communauté que la place des femmes est là où elles le décident.
« En tant que société, nous ne pourrons pas réussir si les femmes ne sont pas soutenues » explique Amal.
Grâce aux revenus de son entreprise, toutes les filles d’Amal vont à l’école ou étudient à l’université. Une façon de plus de combattre les clichés sexistes et assurer leur avenir !
*le prénom a été changé
Comment CARE agit en Syrie ?
Plus d’1,5 million de personnes ont été aidées par CARE et nos partenaires en Syrie en 2020. Nos équipes, originaires de Syrie, et les associations syriennes que nous soutenons, connaissent parfaitement les problématiques et solutions locales. Pour des actions rapides et des résultats durables !
Depuis le début du conflit, CARE apporte une aide d’urgence essentielle à la survie des populations : nourriture, eau, kits d’hygiène, abris et reconstructions de maisons…
Mais ce n’est pas tout ! Nous menons également des actions de développement sur le long terme. Nous soutenons l’accès à la santé, la sécurité alimentaire et l’autonomisation économique des femmes, comme Amal* !
CARE soutient l'autonomisation économique des femmes dans le monde
Parce que toutes les femmes devraient pouvoir réaliser leurs ambitions, CARE soutient leur autonomisation dans 100 pays du monde :
- En les formant à l’entrepreneuriat et en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences autour de leurs métiers.
- En encourageant la solidarité locale grâce au développement de groupes : les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC). Le principe ? Les membres mettent en commun leurs économies et se soutiennent pour lancer des activités génératrices de revenus. Les femmes peuvent alors créer leurs propres entreprises et avoir un revenu régulier pour subvenir aux besoins de leur famille.
- En soutenant la création et le développement de micro-entreprises/coopératives.