Brisez le tabou des règles et testez vos connaissances avec le ragnagna quiz !
Tabou des règles : mythe ou réalité ?
La moitié de la population sur terre est concernée par ce phénomène naturel. Et pourtant, pour encore trop de personnes les menstruations restent un mystère, voire un sujet de discriminations. Que savez-vous du tabou des règles et de ses conséquences en 2023 ? Pour le savoir, voici un test préparé par l’association CARE !
Le Ragnagna Quiz
Time’s up
Merci d’avoir participé au Ragnagna Quiz !
En 2023, le tabou des règles continue de tuer, exclure, discriminer les filles et les femmes du monde entier. Une femme a ses règles en moyenne entre 2 555 et 3 000 jours dans sa vie, soit plus de 8 ans au total ! Pour trop de femmes et les filles, les règles sont synonymes de honte ou de discriminations. Le tabou des règles tue et stigmatise les femmes dans le monde.
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans ce combat méconnu pour les droits des femmes. Car la première façon de briser un tabou, c’est d’en parler ouvertement et d’informer. Comment agir ? Mobilisez-vous à nos côtés en parlant ouvertement de ce sujet ! Rejoignez notre mobilisation sur les réseaux sociaux, en partageant le Ragnagna Quiz. Cela permet de soutenir nos équipes qui luttent chaque jour contre ce tabou et pour la défense des droits des femmes ! Merci de votre engagement solidaire !
Découvrez 5 points pour convaincre votre entourage de se mobiliser face aux violences faites aux femmes.
Deux influenceurs face à notre ragnagna quiz
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos décryptages, alertes et victoires !
CARE lutte contre le tabou des règles
Dans le monde, l’association CARE défend les droits des femmes et agit pour permettre aux femmes et aux filles de vivre leurs règles dignement.
- En sensibilisant au tabou des règles : CARE sensibilise à ce tabou, lutte contre les fausses croyances et met en place des cours sur la santé sexuelle et reproductive. En impliquant les hommes également ! Dans les Balkans par exemple, CARE créé des clubs pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les écoles.
- En luttant contre la précarité menstruelle : CARE distribue des kits d’hygiène comprenant des serviettes réutilisables, des sous-vêtements, du savon et de la lessive. Au Zimbabwe notamment, nos équipes créent des ateliers de confection de serviettes réutilisables dans les écoles. Nous soutenons également des petites entreprises qui fabriquent ces protections.
- En favorisant l’accès à l’eau et à des installations sanitaires : Au Mali, en Haïti ou au Zimbabwe par exemple, nous construisons des toilettes ainsi que des systèmes d’accès à l’eau dans les écoles. Nous formons des maçons, notamment des femmes, à la construction de toilettes et à l’entretien des installations d’eau.
© CARE
En savoir plus
- 7 novembre 2024
COP29. Comment assurer aux femmes une place à la table des négociations ?