Dans les zones rurales de Turquie, l'hiver est un amer défi pour des milliers de réfugiés syriens qui ont été forcés de quitter leur pays pour être en sécurité. « L'hiver en Turquie est plus rigoureux qu'en Syrie », explique Mohamed, qui a fui Alep avec sept membres de sa famille. Pour aider les réfugiés à se protéger du froid, CARE soutient actuellement 26 400 Syriens.
« C'est notre premier hiver en Turquie. Nous n'étions pas préparés à ça. »
Dans le sud de la Turquie, la situation des réfugiés syriens est très précaire. Plus de 33% des réfugiés sont logés dans des bâtiments inachevés ou qui nécessitent d’importantes réparations. 16% des familles vivent dans des conditions encore plus dures : sous des tentes ou dans des abris collectifs.
« C'est notre premier hiver en Turquie. Nous n'étions pas préparés à ça. J'ai dû acheter du charbon, des matelas et des vêtements pour mes enfants », raconte Hamdo, originaire d'Alep qui vit dans un studio avec sa femme et leurs deux enfants.
Fuel, vêtements, couvertures : les réfugiés syriens doivent se protéger du froid
La plupart des réfugiés syriens dépendent d’emplois saisonniers. Face au manque d’opportunités économiques en hiver, beaucoup sont contraints de vendre ce qu’ils ont pu emporter (bijoux, souvenirs) pour se protéger du froid.
« J’ai du mal à trouver un emploi régulier pour faire vivre ma famille composée de 12 personnes », explique Mohammad*, originaire d'Alep. « Grâce à CARE, j’ai pu acheter du charbon, des couvertures, des matelas et des pyjamas pour mon neveu et ma nièce. »
« Beaucoup de Syriens ont besoin d’acheter de quoi se prémunir de l’hiver. J’ai pratiquement vendu tous les produits d'hiver que j’avais stockés », explique Ömer, propriétaire d'un des magasins partenaires de CARE. « J’attends des nouveaux produits demain. »
CARE soutient 26 400 réfugiés syriens
Depuis le mois d'octobre dernier, nos équipes apportent une aide d’urgence à 26 400 réfugiés syriens. Nos équipes distribuent des coupons électroniques qui sont acceptés dans treize magasins locaux.
*Le prénom a été modifié pour des questions de sécurité
L'action de CARE
CARE et ses partenaires locaux ont fourni une aide humanitaire à plus de 2,5 millions de personnes en Syrie et dans les pays voisins.