Fuir l’Ukraine à 81 ans, après avoir vu sa maison détruite pour la deuxième fois après la Seconde Guerre mondiale. Fuir en laissant derrière elles leur mari ou leur fils… Comme Oleksandra ou Lydia, plus de 4 millions de personnes, surtout des femmes et des enfants, ont fui la guerre en Ukraine. Découvrez comment CARE les aide.
À 81 ans, parcourir 50 km pour fuir les bombardements en Ukraine
Après avoir vécu la Seconde Guerre mondiale, c'est la deuxième fois qu’Oleksandra voit sa maison détruite par la guerre.
Le chemin a été long et difficile pour Oleksandra qui a fui l’Ukraine avec sa fille et sa petite-fille. Agée de 81 ans et atteinte de diabète, elle a dû trouver la force de parcourir les 50 kilomètres qui les séparaient de la frontière roumaine.
« Ma grand-mère était vraiment faible. Elle pouvait à peine marcher, elle était paralysée par la peur. Nous la tenions sous le bras pour l’aider. Nous n’étions pas sûres qu’elle survivrait », raconte Vika, sa petite-fille.
Alternant bus et marche, Oleksandra et sa famille ont finalement atteint la frontière roumaine où un fauteuil roulant lui a été fourni. Elles ont ensuite été accueillies dans un espace sûr et accessible aux personnes handicapées, soutenu par CARE. Les équipes ont alors organisé la suite de leur voyage jusqu’à leur famille en Pologne.
Lydia a dû laisser son fils, resté combattre en Ukraine
À 64 ans, Lydia n’a eu d’autres choix que de fuir la guerre en Ukraine, en laissant son fils derrière elle.
C’est ce dernier, resté pour défendre le pays, qui l’a obligé à partir. Aujourd’hui arrivée en Roumanie, l’inquiétude de Lydia est immense :
« Je pense tout le temps à mon fils, je ne dors plus la nuit. Je suis inquiète pour toutes celles et ceux qui sont restés. Beaucoup de villages sont détruits par les bombes. Les gens n’ont rien à manger ni à boire et nulle part où se protéger », raconte Lydia.
À Bucarest en Roumanie, une salle de sport a été réaménagée pour accueillir plus de 150 personnes. Beaucoup ne restent quelques heures pour se restaurer avant de repartir. D’autres, quelques jours, le temps de trouver une solution durable. Lydia espère pouvoir rejoindre rapidement la France où elle y a des amis. Dans ce centre, CARE et son partenaire SERA apportent une aide : des vêtements et des biens de première nécessité.
« Nous avons reçu beaucoup d’aide au centre. Nous sommes très reconnaissants envers les associations et toutes les personnes qui s’inquiètent pour l’Ukraine », explique Lydia.
En Ukraine, la situation ne cesse de s’aggraver. Les besoins humanitaires sont immenses. C’est la même situation aux frontières avec l’Europe qui accueillent chaque jour des milliers de réfugiés, surtout des femmes et des enfants.
Nous avons besoin de votre soutien pour les aider !
Comment CARE aide les populations ukrainiennes ?
Depuis les premiers jours du conflit, CARE se mobilise pour aider les populations en Ukraine et aux frontières aux côtés de ses partenaires :
- En Ukraine: CARE et son partenaire, l’association PeopleInNeed, apportent une aide d’urgence aux populations : nourriture, kits d’hygiène, couches, eau, matériel médical… Des espaces d’accueil sûrs sont également installés aux frontières, où les réfugiés peuvent se reposer, se restaurer et recevoir un soutien psychosocial.
- En Roumanie et en Pologne: CARE et ses partenaires aident les réfugiés qui arrivent aux frontières : accueil dans des tentes chauffées, de toilettes, distribution de nourriture, soutien psychosocial… Nous portons également une attention particulière aux femmes et aux enfants, plus vulnérables face au risque d’exploitation et de violences. Nous installons par exemple des espaces qui leur sont réservés, notamment pour permettre aux mères d’allaiter.
Attention : faire un don de manière sécurisée pour CARE
Vous voulez soutenir les populations victimes du conflit en Ukraine ? Voici le seul et unique lien sécurisé qui vous garantit que vos dons seront bien reçus par CARE. Si vous souhaitez soutenir les autres actions de CARE dans le monde, vous pouvez aussi faire un don sécurisé ici.
Face à la recrudescence de tentatives de fraudes par des gens usurpant l’identité de plusieurs associations, faites attention à ne pas envoyer d’argent à des comptes en banque nominatifs. Dans nos emails (envoyés de l’adresse info@email.carefrance.org), les liens d’appels à dons vous renvoient systématiquement vers un formulaire sécurisé commençant par https://soutenir.carefrance.org/.
En ce moment de solidarité et de grande générosité, nous vous remercions pour votre mobilisation.