Victoria a apporté une aide humanitaire à plus de 2000 personnes en Ukraine
Depuis début 2022, Victoria, 32 ans, travaille auprès d’une association partenaire de l’ONG CARE en Ukraine. Elle est à la tête d’un refuge qui, depuis son ouverture, a accueilli plus de 2 000 personnes qui ont fui les violences de la guerre. Un tiers d’entre elles sont des enfants.
"C’est parfois difficile, mais je dois rester forte."
Victoria
5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine (1). Alors que la situation continue de se détériorer, le rythme et l’ampleur des déplacements internes et de l’exode des réfugiés depuis l’Ukraine, ainsi que les besoins humanitaires qui en découlent, ne cessent d’augmenter. La guerre continue de déformer l’Ukraine. Conséquence : des familles entières sont déplacées, tentant de fuir comme elles le peuvent, la misère et le chaos.
C’est le cas de Victoria, qui vivait dans la région de Kiev et a fui sa ville lorsque la guerre a éclaté. Elle a recommencé sa vie à Lviv, une ville jusqu’alors épargnée par les conflits* et a commencé à travailler au sein du refuge. La particularité de cet endroit ? Il fait partie des rares refuges à accepter les animaux de compagnie. Cela permet aux familles qui ont fui leur maison de garder leur animal de compagnie et leur procure un peu de réconfort et de normalité dans cette guerre.
* Lviv a depuis été touchée par des bombardements, le 6 juillet 2023, faisant 5 morts et 37 blessés (2).
Lire aussi Découvrez l’histoire de ces 2 mamans ukrainiennes qui ont tout fait pour sauver leurs enfants
Travailleuse humanitaire : un métier à plein temps
Au sein du refuge aujourd’hui occupé par 105 personnes déplacées, les journées de Victoria sont bien occupées. Elle gère les factures, part en quête de dons de fournitures pour améliorer les conditions de vie des familles déplacées qu’elle accueille, s’assure de la bonne condition du refuge, cherche de nouvelles sources de financements afin de pouvoir continuer sa mission et même accueillir plus de personnes. Elle aide aussi les résidents et résidentes à trouver une école pour leurs enfants, un travail et des logements plus durables. Du matin au soir, elle s’assure que le séjour des personnes accueillies se déroule dans les meilleures conditions possibles.
"Les explosions ont fait trembler toute la maison. Ma fille et moi avons dormi sur le sol de notre appartement, car nous avions peur que les fenêtres se brisent."
Leona, 57 ans, accueillie dans un refuge
Les enfants occupent une place centrale, à la fois au sein du refuge et dans la vie de Victoria. Des jouets sont mis à leur disposition dans une salle qui leur est dédiée et leurs dessins couvrent les murs.
"Un jour, après la guerre, j’aimerais ouvrir une galerie d’art et raconter l’histoire de tous ces enfants."
Victoria
Aux côtés de Victoria et des travailleurs et travailleuses humanitaires, l’ONG CARE soutient les personnes déplacées en apportant une aide humanitaire d’urgence. En un an, l’ONG CARE et ses partenaires – des associations locales – ont soutenu près de 760 000 personnes en apportant une aide humanitaire d’urgence (nourriture, eau, santé, abris). Nous fournissons nourriture, eau potable, produits d’hygiène et autres objets de première nécessité. Nous rénovons également les refuges afin qu’ils aient tout le mobilier et équipements de cuisine nécessaires.
Sources : (1) Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, 2023 ; (2) 20 minutes, 2023
Pour aller plus loin : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !
En savoir plus