En voir plus : Vous avez raté le premier épisode de l'histoire de Fatchima ? Pas de panique ! Je regarde le premier épisode.
Vos dons servent à aider des femmes fortes, comme Fatchima
Il y a 30 ans, Fatchima et les femmes de son village ont fait un pari fou : changer le cours de l’histoire. Comment ? En participant au tout premier groupe d’épargne villageois lancé par CARE pour soutenir l’indépendance des femmes.
Pour aider les femmes à sortir de la pauvreté : une méthode simple créée par CARE
Le concept de CARE est simple : rassembler des femmes qui mettent leur épargne en commun, aussi petite soit-elle. Elles se font ensuite des prêts pour créer des petits commerces. Ainsi, les femmes deviennent leur propre soutien financier, totalement indépendantes.
Grâce à cette méthode, le quotidien de Fatchima a changé. Mariée à 14 ans, dans un village asphyxié par la pauvreté, Fatchima a pu acheter de quoi préparer et vendre des remèdes à base de plantes. Un franc succès : ses revenus lui ont permis d’acheter une meilleure nourriture pour ses enfants et construire une habitation plus décente. Et ce fût pareil pour les autres femmes du village !
« Je suis devenue guérisseuse, une femme respectée pour mon savoir. Ensemble, nous sommes devenues libres et fortes », raconte Fatchima.
Plus d’infos : pour recevoir plus d’infos positives, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.
L'effet papillon de vos dons pour les femmes sur 30 ans
L’impact des actions de CARE sur 3 générations de femmes et filles
Cette toute première association villageoise d’épargne créée par CARE en 1991 au Niger, elles l’ont nommé “Mata Masu Dubara” ou “Les femmes en mouvement”. Ensemble, ces femmes ont décidé de défendre leurs droits. Les filles ne sont plus victimes de mariages forcés et peuvent enfin aller à l’école.
Grâce à leur courage et leur combat, ces héroïnes ont changé la vie de trois générations de femmes et de filles. Leurs enfants font aujourd’hui face à de nombreux défis, comme l’impact du changement climatique qui accroit la charge de travail des femmes, mais avec la tête haute.
Un mouvement pour les droits des femmes lancé par CARE qui s’est répandu dans le monde entier
Le succès de Fatchima et des femmes de son village a inspiré des millions d’autres femmes dans le monde : aujourd’hui, soutenues par CARE ou d’autres associations qui ont dupliqué notre modèle, plus de 13,7 millions de personnes font partie d’un groupe d’épargne dans le monde.
#CAREforGirls : vos dons ont un impact sur 30 ans !
Tous les jours, l’ONG CARE aide des femmes qui se battent pour sortir de l’extrême pauvreté.
Fatchima est la preuve de l’effet papillon de nos actions : un programme d’indépendance économique pose les bases des droits des filles et met fin aux mariages forcés. 30 ans après, ces résultats se sont démultipliés au Niger, et à travers le monde : 13 millions de femmes ont suivi le modèle de Fatchima.
En soutenant nos actions, vous aussi faites un geste pour les filles d’aujourd’hui et de demain !
© CARE
En savoir plus
- 7 novembre 2024
COP29. Comment assurer aux femmes une place à la table des négociations ?