Le réchauffement climatique a des conséquences concrètes et fait des victimes
L’inondation s’est annoncée au milieu de la nuit, par le bruit du grondement de l’eau. Un instant, Chuma et ses petits-enfants sont dans leur maison, au sec ; l’instant d’après, l’eau arrive envahit leur maison et il leur faut fuir au plus vite. Des voisins les ont sauvés en les faisant monter dans leur chariot à bœufs.
"Nous avons vu notre maison être submergée."
Chuma, 85 ans, Zambienne
À cause du réchauffement climatique, les périodes de sécheresse s’allongent, les sols deviennent arides. Et lorsque la saison des pluies arrivent, les précipitations sont non seulement plus fortes qu’auparavant mais durent aussi plus longtemps. De plus en plus fréquemment, les barrages cèdent, inondant les zones à proximité. En Zambie, la population rurale vit majoritairement de l’agriculture. Lorsque les inondations emportent les animaux d’élevage et les cultures, en plus de détruire leurs villages, c’est aussi leur moyen de subsistance qui leur est retiré. Au total, entre janvier et mars 2023, 375 000 personnes ont été touchées par les inondations en Zambie (1).
Découvrez comment limiter les conséquences du changement climatique
"Nos seules possessions sont les vêtements qu’on a sur le dos" - Chuma
Chuma a 85 ans. Elle témoigne : « nous avons tout perdu. À mon âge avancé, il est difficile de marcher et je ne sais pas comment subvenir aux besoins de mes petits-enfants« . Les enfants de Chuma sont décédés. Elle assume seule la garde de ses petits-enfants. Elle est la seule famille qu’il leur reste. Lorsque l’inondation est arrivée, ils n’ont pas eu le temps d’emporter leurs affaires et n’ont que leurs habits sur le dos.
Cela fait plusieurs mois que la famille vit dans un camp, avec 640 autres personnes réfugiées. Plus de la moitié sont des enfants. Leur tente est leur nouvelle maison. Mais cette tente, chaque personne la partage ave 15 autres. Plusieurs familles cohabitent ainsi, sous une chaleur étouffante : car une fois les pluies passées, le soleil tape de nouveau et il n’y a aucun arbre à proximité leur pour fournir de l’ombre. Leur quotidien : chercher de quoi se nourrir pour survivre. Parfois, des voisins interviennent et aident la famille de Chuma, ou bien les enfants sont envoyés chercher des patates douces dans les champs et pêcher dans la rivière voisine. Il n’y a jamais de certitude qu’il y aura assez de nourriture pour les jours à venir.
Une préoccupation partagée par la moitié de la population zambienne qui ne mange pas à sa faim (2). La Zambie est l’un des pays d’Afrique avec le taux de malnutrition le plus élevé. Les enfants sont particulièrement touchés : un enfant de moins de 5 ans sur trois est rachitique.
Sources : (1) Relief web, 2023 ; (2) World Food Program
L’ONG CARE apporte une aide humanitaire en Zambie
L’association CARE apporte son soutien aux personnes déplacées par les catastrophes climatiques et réfugiées dans les camps. Nous distribuons de la nourriture, des couvertures pour la nuit, des lampes solaires, des bidons d’eau ainsi que des ustensiles de cuisine.
L’ONG CARE apporte également une aide sur le long terme pour aider la population à lutter contre les conséquences du réchauffement climatique par des projets de reforestation, de plantation de graines résistant à la sécheresse ainsi qu’en donnant des formations sur la nutrition et la santé.
En savoir plus
- 19 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Les demandes des associations locales contre le changement climatique
- 15 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Comment le changement climatique impacte leurs vies ?