Mable fait face au changement climatique en Zambie
Si vous disposiez de 15 heures supplémentaires dans votre semaine, que feriez-vous ?
Mable, mère de cinq enfants, vit dans un village méridional de Zambie. Comme plus d’un Zambien et Zambienne sur deux, Mable nourrit sa famille grâce à l’agriculture.
« Ce que nous récoltons, ce sont nos revenus. Mais s’il n’y a pas assez d’eau, la récolte et nos revenus sont maigres », confie Mable.
Mable et les autres habitants de son village cultivent des légumes sur des petites parcelles de terre le long d’une rivière. Cette rivière les sauve face aux conséquences du changement climatique : températures élevées, faibles précipitations et longues périodes de sécheresse.
Cependant, la rivière est beaucoup moins profonde qu’il n’y paraît ; il suffit de deux mois sans pluie pour qu’elle s’assèche complètement. Mable n’arrive alors plus à assurer trois repas par jour à sa famille. Car sans eau, il n’y a pas de récoltes. Mable et ses voisines sont alors obligées de marcher des heures pour trouver de l’eau. Et ce problème n’est pas unique au village de Mable.
Les femmes, premières victimes du manque d’accès à l’eau
En Afrique et en Asie, les filles et les femmes parcourent en moyenne 6 km par jour pour trouver de l’eau, en transportant jusqu’à 20 litres par trajet. Dans certaines régions, elles marchent jusqu’à 15 heures par semaine.
Ces 15 heures pourraient être consacrées à d’autres activités : elles pourraient aller à l’école, travailler, gagner de l’argent.
Comment combattre les impacts du changement climatique ?
Pour remédier à cette situation, CARE soutient le village de Mable. Grâce à plus de 75 ans d’expertise, notre association a développé une méthode efficace pour soutenir les populations touchées de plein fouet par les dérèglements climatiques.
Grâce à une approche globale, nos actions sont complémentaires les unes aux autres :
- Nous soutenons une agriculture locale durable en fournissant des semences, des outils, des équipements et des formations permettant de cultiver des aliments sains et variés pour les familles. Mable, par exemple, a appris à améliorer ces cultures en plantant des arbres. C’est ce qu’on appelle l’agroforesterie : la présence d’arbres renforce la vie microbienne des sols agricoles, notamment grâce à la chute des feuilles qui constitue un apport de matière organique, et constitue un élément modérateur des aléas climatiques.
- Nous construisons des puits et des systèmes de canalisation d’eau en collaboration avec les communautés soutenues pour assurer un accès à de l’eau, notamment l’eau potable.
Lire aussi : Mary Joy et sa famille s’adaptent au changement climatique depuis 3 générations.
Des solutions durables contre le changement climatique
CARE soutient des agricultrices et agriculteurs avec des solutions durables leur permettant d’accroitre leurs revenus. Tout cela favorise la résilience de ces communautés confrontées aux conséquences de la crise climatique.
C’est pourquoi l’implication des femmes est essentielle dans ce type de projets. Car comment lutter contre la pauvreté en excluant la moitié de la population d’une communauté ? Inclure les femmes permet de les aider à sortir de la pauvreté et garantit des résultats durables sur le long terme. Il suffit d’une femme pour changer les choses pour plusieurs générations.
Alors, vous aussi, soutenez des femmes comme Mable !
En savoir plus
- 19 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Les demandes des associations locales contre le changement climatique
- 15 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Comment le changement climatique impacte leurs vies ?