« CARE est sans nul doute l’une des meilleures entités en termes de sensibilisation pour les droits des femmes ! »
Pourquoi s'engager ?
Saviez-vous qu’un pays sur trois n’a pas de loi pour protéger les travailleuses des violences sexuelles ?
Et quand il y en a une, elle n’est pas forcément appliquée et respectée par les entreprises ou la justice. Quatre ans après #MeToo, des millions de femmes vont toujours travailler la peur au ventre. C’est intolérable !
“Mon premier employeur se faufilait dans ma chambre. J’avais 12 ans. Je n’ai rien dit par peur et parce que nous n’avions aucun droit. J’ai pensé à me suicider.”
Fernanda, soutenue par CARE en Équateur
Notre mobilisation
La toute première convention internationale contre les violences au travail a été adoptée par les États et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2019. C’est le fruit d’une mobilisation citoyenne à laquelle la communauté CARE a largement participé. Plus de 30 000 personnes se sont engagées en France à travers une pétition. Et CARE a mis en place une coalition de grandes entreprises pour faire pression pour l’adoption de cette convention.
La preuve qu’ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses !
Aujourd’hui le combat continue. Les pays doivent maintenant appliquer cette convention. Pour la France, ça veut dire renforcer la loi française pour protéger toutes les femmes et imposer des sanctions aux entreprises qui n’agiraient pas pour lutter contre le harcèlement.
Pour cela, nous multiplions les actions : pétitions, mobilisations publiques, dénonciations dans les médias, interpellations des ministères et des parlementaires. Avec vous, une trentaine d’ONG et d’associations et mouvements féministes : dont ActionAid, Human Rights Watch, #NousToutes et la CGT…. Nous ne lâcherons rien !
Je me mobilise avec CARE
Rejoignez notre communauté engagée ! La pression des citoyens et citoyennes a déjà fait ses preuves : on a fait voter une loi internationale. Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur nos prochaines mobilisations.
Et plus on sera nombreux, plus on aura d’impact. Vous pouvez aussi sensibiliser vos proches. Téléchargez ces images et partagez ces messages sur vos réseaux sociaux :
STOP ! En France, 1 salariée sur 3 a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail. C’est choquant ! Pourtant, le gouvernement refuse de faire évoluer la loi et protéger les femmes.
#StopViolencesTravail #WeCARE
Les femmes se battent dans le monde entier pour être respectées et en sécurité. Depuis 75 ans, l’association CARE les soutient dans le monde. Nous luttons contre les violences sexistes et sexuelles, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Pour des impacts concrets et durables ! Comment ?
Arunny soutenue par CARE au Cambodge
Vous pouvez nous aider à protéger des femmes !
La communauté #WeCARE
« CARE est sans nul doute l’une des meilleures entités en termes de sensibilisation pour les droits des femmes ! »
« Merci à CARE de mener ce combat contre les discriminations sexistes. Je suis donatrice depuis peu et espère pouvoir combattre le plus longtemps possible à vos côtés. »
« CARE est labellisée “Don en Confiance” depuis 2006. Ce label garantit que les dons sont bien utilisés et contribuent à aider concrètement les personnes qui en ont le plus besoin. Le Don en confiance est un organisme externe et indépendant qui contrôle la déontologie d’une centaine d’associations françaises sur plusieurs critères : l’efficacité, le désintéressement, la transparence et le respect des donateurs. En sollicitant le label, CARE s’est engagée à respecter tous ces critères. »
Les équipes de CARE s’engagent au quotidien pour les droits des femmes.
CARE en chiffres
L’association CARE rassemble des millions de personnes dans le monde. Notre action depuis 1945 ? Lutter contre la pauvreté et les inégalités avec un impact durable ! Chaque jour, nos équipes locales soutiennent les plus vulnérables, en particulier les femmes, qui sont les premières impactées par les discriminations.
En savoir +d'existence
de personnes soutenues en 2024
dans 121 pays