Comprendre

Pourquoi défendre les droits des femmes est essentiel ?

Parce que dans tous les pays, les femmes sont plus exposées aux discriminations

Les inégalités sexistes se retrouvent dans chaque aspect de la vie des filles et des femmes : déscolarisation, mariages forcés, inégalités de salaire, violences sexuelles… On parle de milliards de vies ruinées et de voix réduites au silence. Il faut que cela cesse ! 

0 %

des femmes ont subit une forme de violence au cours de leur vie dans le monde, soit 1 femme sur 3.

Source : ONU Femmes, 2023

Parce qu’aucune société ne peut prospérer en excluant la moitié de sa population

Les inégalités de genre maintiennent les femmes dans la pauvreté. Et au-delà, cela a de graves impacts sur toute la société. En soutenant les droits de toutes les femmes et leur accès aux mêmes ressources et opportunités que les hommes, nous changeons leur vie, mais aussi celle de leur communauté ! L’égalité est l’une des clés pour encourager le développement de tout un pays. 

Leurs témoignages

Face aux inégalités femmes-hommes, il n'y a pas de petites actions. Des femmes et des hommes se battent déjà avec une force incroyable. Vous avez le pouvoir d'agir à nos côtés.

DES SOLUTIONS POUR AGIR

Défendre l’égalité femmes-hommes, c’est possible !

Vous souhaitez agir concrètement pour les droits des femmes ? Rejoignez-nous. Depuis 76 ans, l’ONG CARE lutte contre les inégalités et la pauvreté. Chaque jour, nos équipes aident des millions de femmes dans plus de 100 pays. Grâce à nos multiples expertises, nous avons des résultats concrets et durables ! Voici comment.
L’ONG CARE défend l’égalité femmes hommes
Niger / © CARE

Soutenir les femmes face aux inégalités sexistes

  • Défendre les droits des femmes et renforcer leurs capacités d’agir : CARE aide les femmes à mieux connaître leurs droits et à avoir plus d’opportunités. Nous soutenons par exemple l’accès à l’éducation des filles, l’entrepreneuriat féminin, et encourageons les femmes à devenir des leadeuses au sein de leur communauté.
  • Lutter contre les violences et discriminations sexistes : CARE mène des actions de sensibilisation pour les droits des femmes au sein des familles, des villages, sur les lieux de travail. Nous promouvons des relations équitables : les femmes doivent participer aux décisions prises au sein de leur famille et de leur communauté.

Faire bouger les sociétés et les politiques

En plus de nos actions sur le terrain, CARE agit sur les causes mêmes des inégalités femmes-hommes :

  • En sensibilisant et mobilisant toute la société contre les pratiques sexistes. Nos équipes impliquent les hommes notamment.
  • En demandant aux États d’adopter des lois et politiques en faveur des droits fondamentaux des femmes. Pour cela, CARE participe à des coalitions d’associations et mouvements féministes. Car ensemble, nous allons plus loin !
Défense des droits des femmes marche
Angleterre / © CARE

Nos victoires au quotidien

Défense des droits des femmes Côte d'Ivoire
Côte d’Ivoire / © CARE

Nos programmes en action

10 millions de femmes sont devenues indépendantes grâce à CARE !

CARE crée des groupes de femmes pour les aider à devenir indépendantes économiquement. Elles s’entraident en mettant en commun leur épargne pour créer de petites entreprises : production agricole, artisanat… Et ensemble, elles défendent aussi leurs droits. Un vrai succès repris par d’autres associations !

« Après avoir fui mon mari violent, j’ai reconstruit ma vie. Sur le modèle de CARE et avec leur soutien, j’ai aussi aidé plus de 250 000 femmes à gagner leur indépendance. »

— Salamatou en Côte d’Ivoire

Défense des droits des femmes
Cambodge / © CARE

Nos mobilisations citoyennes

Contre les violences sexuelles au travail

1 femme sur 3 a été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail dans le monde*. En 2019, plus de 200 000 personnes se sont engagées avec CARE en signant notre pétition. Résultat : la toute première convention internationale contre les violences au travail a été votée ! CARE se mobilise pour que tous les pays, dont la France, appliquent désormais ce texte.

« Avant, mon patron me prenait dans ses bras. Maintenant, toute l’usine a été formée par CARE et nous avons un comité contre le harcèlement sexuel. »

— Arunny au Cambodge

*Source : OMS, 2021 

Agir

Rejoignez la communauté #WeCARE !

Rien qu’en France, la communauté CARE, ce sont 200 000 personnes solidaires et engagées qui luttent contre les injustices.
Ensemble, nous avons le pouvoir d’aider celles et ceux qui se battent pour les droits des femmes. Chaque geste compte ! Rejoignez-nous !

Témoignage

En savoir plus

Des femmes soutenues par l'ONG CARE en Ethiopie.

Éthiopie. Un avenir sans mariage forcé pour les filles et les femmes devient possible

Une groupe de femmes entrepreneures à Madagascar

Comment les associations aident les femmes ? Explication en 2 min

Une femme au Congo

Lutter pour les droits des femmes, c’est toute l’année !