Comprendre

Pourquoi défendre l’accès à la santé ?

Parce qu’on peut agir sur les principales causes du manque d’accès à la santé

La santé est toujours un luxe dans de nombreux pays. Il existe de nombreux freins qui empêchent l’accès à des soins médicaux : 

  • Un manque de structures de santé, de matériel médical ou encore de personnel soignant formé.
0 enfants

de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde, de maladies d’origine alimentaire évitables.

(1) Source : ONU, 2023
  • Un manque de moyens financiers pour accéder aux soins. Pour des millions de personnes, il est difficile, voire impossible, d’accéder à des soins de santé. Beaucoup de pays ne disposent pas de système de protection sociale ou de services de santé publique. Pour une famille qui n’a pas les moyens de se nourrir, se soigner est inenvisageable. 

Parce que les inégalités de santé ont des impacts sur le développement d’un pays

Les conséquences du manque d’accès aux soins sont dramatiques et impactent tous les aspects de la vie. 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté en raison du coût de leurs frais médicaux chaque année (1). À l’inverse, une population en bonne santé est un facteur déterminant de croissance économique.  

(1) Source: Nations Unies, 2018.

Elles se sont battues pour leur santé

Découvrez leurs témoignages

DES SOLUTIONS POUR AGIR

Garantir l’accès aux soins médicaux, c’est possible !

Lutter contre la pauvreté et les inégalités est le combat de l’ONG CARE depuis plus de 80 ans. Nos multiples expertises nous permettent de répondre à tous les enjeux de santé. Et de manière durable !
Santé Cambodge
Cambodge / © CARE

Soutenir les structures d’hygiène et de santé

  • Améliorer la qualité des structures de santé et les rendre accessibles à toutes et tous : soutien à des hôpitaux, des services d’ambulances, mise en place des cliniques mobiles pour se rendre aux plus près des populations isolées, formation de personnel soignant, fourniture de matériel médical pour garantir un accès à tout type de soins. 
  • Garantir une bonne hygiène, parce qu’il faut mieux vaut prévenir que guérir : installation d’accès à l’eau et d’infrastructures d’assainissement, comme des toilettes, distributions de produits d’hygiène afin notamment de lutter contre les épidémies : choléra, virus Ebola, Covid-19.  
  • Sensibiliser aux gestes de santé : sensibilisations contre les maladies, notamment le VIH-sida.  

Garantir l’accès à la santé pour les femmes

Partout dans le monde, les femmes sont les plus exposées aux discriminations. CARE se bat pour le respect des droits des femmes et qu’elles puissent accéder aux soins médicaux dont elles ont besoin :  

  • Soutenir la santé reproductive, maternelle et infantile : prévention de grossesses dangereuses ou non désirées en soutenant l’accès au planning familial et en luttant contre les mariages forcés, formation du personnel médical pour prendre soin des mamans et des enfants. 
  • Lutter contre la précarité menstruelle. 500 millions de femmes dans le monde n’ont pas accès à des protections hygiéniques (1). Elles mettent leur santé en danger en utilisant à la place de la boue, paille… CARE informe les femmes et les filles sur la santé sexuelle et aide les communautés à fabriquer des serviettes périodiques réutilisables. Une solution simple, économique et écologique !
Source : (1) Banque Mondiale, 2022
L’ONG humanitaire CARE défend le droit à la santé pour les femmes
Sierra Leone / © CARE

Nos victoires au quotidien

L’ONG CARE lutte contre l’excision en Somalie

Lutter contre les mutilations génitales en Somalie

En Somalie, 98% des femmes entre 15 et 49 ans ont subi une excision (1). Outre l’atteinte à leur corps et à leur intimité, ces mutilations sexuelles sont dangereuses pour la santé des femmes. C’est pourquoi CARE sensibilise les communautés aux droits des femmes et à la santé sexuelle. Nous formons aussi les écoles et les leaders communautaires pour qu’ils mettent fin à cette pratique.

« L’excision est une pratique qui dure depuis des siècles. Nous nous mobilisons pour que la prochaine génération soit protégée. »

Nasra, directrice d’école sensibilisée par CARE

(1) Source : OFPRA, 2017
L’association humanitaire CARE apporte une aide médicale en Syrie

Apporter une aide médicale en Syrie

En 10 ans de guerre, 1 établissement de santé sur 2 a été détruit en Syrie. Et jusqu’à 70 % du personnel médical ont fui le pays (1). En plus d’apporter une aide d’urgence aux populations, CARE soutient les structures de santé syriennes : hôpitaux, service d’ambulances.

« La plupart des bébés que je soigne sont des enfants de familles déplacées par la guerre. Notre hôpital est leur seule option pour sauver leur bébé. »

Samah, infirmière dans une unité néonatale

(1) Source : Alhaffar, M.H.D.B.A., Janos, S. Global Health 2021

s'engager

Agir avec CARE : nos points forts

  • Nos projets sont construits main dans la main avec les communautés locales afin d’en garantir la pertinence et la pérennité. C’est aussi pour cette raison que le respect des droits des femmes, premières victimes des discriminations, est au cœur de nos actions. Car aucun progrès n’est juste et durable si la moitié de la population s’en retrouve exclue. 
  • Nous apportons aux populations une expertise technique, avec une connaissance des problématiques et solutions locales :  96% de nos équipes sont originaires des pays où elles travaillent. Présentes dans plus de 100 pays, les équipes de CARE représentent l’un des plus grands réseaux humanitaires au monde. 

Soudan du Sud © CARE

Rejoignez la communauté #WeCARE !

Rien qu’en France, la communauté CARE, ce sont 200 000 personnes solidaires et engagées qui luttent contre les injustices.
Chaque geste compte ! Alors rejoignez-nous !

Témoignage