CARE ne pourrait changer des millions de vies à travers le monde sans le soutien de ses donateurs et donatrices. Utilisation de vos dons, transparence financière, prélèvement à la source, réduction fiscale… Voici nos réponses aux questions que vous vous posez sur vos dons.
Mes dons
Tous les moyens sont possibles !
- Don régulier : moins coûteux pour notre association, le don régulier (en prélèvement automatique par IBAN) nous permet d’assurer la pérennité de nos actions et représente une source de financement sûre et fiable pour la planification de nos programmes sur le terrain.
- Don ponctuel : vous pouvez également effectuer un don ponctuel de manière sécurisée sur notre site internet par carte bancaire ou via Paypal.
Vous pouvez faire un don :
- En ligne : vous pouvez effectuer un don régulier ou ponctuel en ligne en renseignant le champ correspondant à votre préférence.
- Par courrier postal : vous pouvez enfin nous envoyer par courrier postal un chèque ou des espèces (en précisant si vous souhaitez donner pour CARE ou pour notre programme SERA), à l’adresse suivante :
CARE France – Service donateurs – 71 rue Archereau 75019 PARIS
Bon à savoir : chaque don de plus de 5 euros ouvre droit à un reçu fiscal. 75 % du montant de votre don sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 1.000€.
Merci d’avoir choisi notre association pour effectuer votre don !
Nous vous proposons deux dates : le 5 ou le 15 du mois. Le 5 est la date proposée par défaut si vous n’avez pas manifesté d’autre souhait lors de votre inscription.
Si vous souhaitez modifier votre don, par exemple augmenter ou diminuer le montant, ou l’arrêter, il suffit de nous contacter par email à donateurs@carefrance.org ou par téléphone au 01 53 19 89 84 au moins 8 jours ouvrés avant la date du prochain prélèvement. La modification ou la demande d’arrêt d’engagement sera alors immédiate.
Pour toute demande réalisée moins de 8 jours ouvrés avant la date de votre prochain prélèvement, la modification du montant ou l’arrêt de votre engagement sera prise en compte le mois suivant.
C’est grâce au fidèle soutien de nos donateurs et donatrices que nous pouvons agir sur le terrain, merci !
Vous avez deux possibilités :
- Vous connecter à votre espace personnel et modifier vous-même vos coordonnées bancaires.
- Nous transmettre votre nouveau RIB par email ou par courrier.
Nous vous confirmerons la modification de vos coordonnées bancaires quelques jours après la réception de votre nouveau RIB.
Bon à savoir : Si vous avez effectué une demande de changement de domiciliation bancaire, nous vous conseillons de nous transmettre directement votre nouveau RIB. En effet, un grand nombre de RIB transmis par les banques ne nous parviennent pas ou trop tardivement.
Votre espace donateur vous permet de consulter à tout moment l’historique de vos dons, de modifier vos coordonnées bancaires et personnelles et de télécharger vos reçus fiscaux.
Pour activer ou accéder à votre espace, cliquez ici et laissez-vous guider.
Mon adhésion
Adhérer, c’est aussi nous aider ! Nous vous proposons une adhésion en prélèvement automatique de 40 euros par an que vous pourrez résilier à tout moment.
Pour devenir adhérent ou adhérente, rendez-vous sur notre page dédiée. L’adhésion est fiscalement réductible, au même titre qu’un don (à hauteur de 75% du montant de l’adhésion).
Qu’est-ce que cela implique ?
En adhérant à CARE, vous participez à la pérennisation de nos actions. Vous serez convié aux assemblées générales annuelles et prendrez part aux votes stratégiques.
Pour devenir adhérent ou adhérente, rendez-vous ici.
Mes réductions fiscales
Vos dons en faveur de CARE (mais aussi de notre programme SERA) vous donnent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 75% du montant du don dans la limite de 1 000 euros (plafond 2020) et 66% au-delà.
La même réduction s’applique pour les dons affectés à nos programmes SERA.
Bonne nouvelle ! Le prélèvement à la source ne change en rien votre réduction à l’impôt. Seule la manière dont l’impôt est collecté change. Vous devez effectuer votre déclaration en mai, comme vous le faisiez auparavant.
Si vous n’avez pas reçu votre acompte en janvier alors que vous avez effectué un don pour notre association l’année passée, vous devez contacter votre centre des impôts. Lui seul pourra régulariser votre situation.
La deuxième partie de l’acompte est versée à la fin de l’été.
Afin de bénéficier de la réduction fiscale à hauteur de 75 % du montant de votre don, vous devez saisir votre montant dans la partie « 7UD – Dons versés à des organismes d’aide aux personnes en difficulté » de votre déclaration.
Vous n’avez pas besoin de joindre le reçu fiscal à votre déclaration, vous devez simplement le conserver en cas de contrôle de votre centre des impôts.
La démarche à effectuer est la même, que vous soyez donateur ou donatrice CARE, ou que vous contribuiez à notre programme SERA.
Si ce sujet représente une source d’inquiétude pour vous, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes aussi là pour ça !
Vous recevez dans les heures qui suivent votre reçu fiscal par email si vous avez effectué un don sur notre site internet et dans les semaines qui suivent pour un don par chèque ou en espèces.
Les reçus fiscaux pour les dons mensuels sont édités une fois par an, entre mars et avril. Les reçus fiscaux pour les dons versés pour l’année N sont envoyés pour la plupart par email en année N+1. Si nous n’avons pas votre adresse email, votre reçu fiscal sera envoyé par voie postale.
Vous pouvez obtenir à tout moment un duplicata de votre reçu fiscal en vous connectant sur votre espace donateur. Il suffit de cliquer sur « j’active mon compte », de renseigner votre numéro de donateur ou votre adresse email et de suivre les instructions.
Vous pouvez bien entendu nous solliciter pour en obtenir un exemplaire.
Votre reçu fiscal s’est peut-être glissé dans vos spams, n’oubliez pas d’y jeter un œil !
Pour des raisons légales, nous devons éditer le reçu fiscal au nom de la personne qui a effectué le don.
Si vous effectuez par exemple un don par chèque, le nom sur le reçu fiscal et le nom inscrit sur le chèque doivent obligatoirement concorder.
L'utilisation de mes dons par CARE
Comme la plupart des associations de solidarité internationale, CARE applique le principe de mutualisation des dons. Nous avons pour principe de ne pas affecter les dons et de mutualiser sur l’ensemble de nos missions les fonds reçus. Ce principe permet d’intervenir uniquement en fonction des besoins réels du terrain et des bénéficiaires et non en fonction de considérations financières ou de la forte médiatisation de situations d’urgence.
En revanche, les dons effectués pour des urgences : crises humanitaires, catastrophes naturelles, conflits… et pour notre programme SERA (Solidarités enfants roumains abandonnés) sont entièrement consacrés à ces actions.
Bon à savoir : nos actions se basent sur la participation des acteurs locaux et des communautés. Pour assurer la pérennité des projets, la valorisation des compétences locales est primordiale !
Une fois votre don effectué, nous vous tiendrons régulièrement informés du suivi de nos actions et de l’utilisation de vos dons par email.
Un rapport résumant l’ensemble de nos actions sur l’année écoulée vous sera également transmis et vous pourrez le retrouver sur notre site internet.
Notre site internet www.carefrance.org est une mine d’informations et vous pouvez y retrouver le détail de notre histoire, de nos engagements et de nos actions !
Pour des raisons économiques et écologiques, la grande majorité de nos informations est envoyée par mail. Si vous souhaitez recevoir un rapport annuel par courrier, vous pouvez nous en faire la demande. Nous vous le transmettrons avec grand plaisir.
Vous pouvez enfin nous retrouver sur les réseaux sociaux !
CARE et le programme SERA
En 2003, CARE France a fusionné avec l’association SERA Romania. Le programme vient en aide aux enfants roumains abandonnés, en situation de handicap ou très vulnérables et lutte pour le respect du droit de chaque enfant à une famille.
On estime que SERA a contribué à améliorer le destin de plus de 85 000 enfants.
Pour effectuer un don pour SERA, rendez-vous ici.
La totalité de votre don sera utilisé pour nos actions en Roumanie.
Absolument rien ! En faisant un don pour le programme SERA, vous bénéficiez des mêmes avantages fiscaux, et vous pouvez procéder aux mêmes démarches pour nous contacter, accéder à votre espace donateur, etc.
Vous faites partie de la famille CARE et vous contribuez à changer le monde à nos côtés !
CARE : fonctionnement, transparence et gestion
Depuis plus de 70 ans, CARE (Cooperative for Assistance and Relief Everywhere) est un grand réseau humanitaire de solidarité internationale qui met en œuvre des projets d’urgence et de développement.
En 1945, alors que le monde sort de la Seconde Guerre Mondiale, la première aide humanitaire arrive en Europe et en Asie : les colis CARE. Plus de 100 millions de colis comprenant nourriture, vêtements et médicaments sont expédiés par bateau par des citoyens américains et canadiens pour aider ceux dont les vies ont été dévastées par la guerre.
CARE France naît en 1983 et fusionne avec SERA (Solidarité enfants roumains abandonnés) en 2003. Reconnue d’utilité publique, CARE France est l’une des plus importantes associations de solidarité internationale françaises.
Du Cameroun au Liban, de Madagascar à la Roumanie en passant par le Guatemala… Dans plus de 100 pays, CARE lutte contre la pauvreté, les inégalités et les injustices et améliorent tous les jours la vie de centaines de milliers de personnes, avec une attention toute particulière pour les femmes et les filles.
Nous nous basons sur l’interdépendance des causes de l’extrême pauvreté et développons des programmes complémentaires les uns des autres : éducation, sécurité alimentaire, santé, accès à l’eau potable, adaptation au changement climatique, etc.
Cette approche globale permet de défendre le respect des droits humains et de promouvoir la justice sociale dans des contextes d’urgence et de développement.
Nous nous appuyons sur le savoir-faire et les compétences de nos équipes locales afin d’assurer la pérennité de nos actions.
Nous n’avons pas d’antenne en France. Notre siège en France se trouve dans le 19ème arrondissement de Paris, au 71 rue Archereau.
CARE France est labellisée « don en confiance », label officiant vous garantissant rigueur et transparence dans l’utilisation des dons que vous nous confiez.
Nos comptes sont contrôlés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes indépendant. Vous pouvez en retrouver le détail ainsi que la façon dont vos dons sont utilisés dans notre rapport d’activité publié chaque année.
Nous sommes également régulièrement soumis à des audits externes mandatés par les bailleurs de fonds.
De plus, en 2017, Capital a mené une enquête et a cité CARE France parmi les associations les mieux gérées.
Enfin, l’État français, à travers la Cour des comptes, peut contrôler à tout moment la bonne utilisation des fonds collectés auprès du grand public et auprès des bailleurs institutionnels (ministère des Affaires étrangères, délégation à l’Action humanitaire, mairie de Paris et autres collectivités territoriales).
Environ 85% des dons que nous recevons sont consacrés à nos actions sur terrain auprès des plus vulnérables.
Les 15% restants soutiennent nos campagnes de sensibilisation et le fonctionnement de notre réseau international (respectivement 11,8% pour nos frais de recherche et 3% pour les frais de fonctionnement de l’association).
Association reconnue d’utilité publique, CARE France est habilitée à recevoir des legs, des donations ou à être bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.
Il est également possible d’effectuer un legs pour le programme SERA.
Faire un legs ou une donation au profit de notre association, quel qu’en soit le montant, c’est décider de soutenir pour longtemps notre mission de lutte contre la pauvreté. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur notre page « Legs et donations ».
Nous affirmons que pour lutter efficacement contre les causes de la pauvreté et pour assurer la pérennité de nos actions, il est indispensable d’impliquer tous les acteurs économiques.
C’est pourquoi nous développons des partenariats avec les entreprises qui allient bénéfice économique et performance sociale.
Mécénat de compétence, financement de nos projets, don…chaque entreprise (petite, moyenne ou grande !) peut s’impliquer dans lutte contre l’extrême pauvreté comme elle le souhaite et soutenir notre association à hauteur de ses moyens et de ses ambitions.
M'engager aux côtés de CARE
Vous avez décidé de soutenir CARE en organisant une collecte et ne savez pas comment nous reverser les dons ? Vous pouvez contacter notre service donateurs ici afin de trouver ensemble l’option qui vous convient le mieux (virement, chèque, espèces…).
En choisissant CARE pour votre collecte, vous vous engagez contre la pauvreté dans le monde ! Merci de votre solidarité !
Nous avons régulièrement besoin de traducteurs bénévoles mais nous ne proposons en revanche pas d’autres missions de bénévolat. Pour postuler à une offre de bénévolat sur notre site, rendez-vous sur notre page “Travailler pour CARE”.
Le site de Coordination Sud propose également régulièrement des offres de bénévolat, en France et à l’international.
Nous travaillons exclusivement avec les communautés locales et ne proposons donc pas de missions de volontariat. Vous pouvez cependant vous connecter sur le site de Coordination sud et y trouver des offres intéressantes.
Toutes nos offres sont disponibles sur la page « Travailler pour CARE”
Si vous souhaitez envoyer une candidature spontanée, vous pouvez envoyer votre dossier complet à recrutement@carefrance.org
CARE et ma vie privée
Les informations recueillies par CARE sont enregistrées dans le fichier informatisé de CARE France et sont destinées à la Direction de la communication et de la collecte uniquement. Elles sont nécessaires pour répondre à vos demandes, gérer vos dons, vous tenir informé de nos actions et faire appel à votre générosité. CARE ne pratique ni de vente ni d’échange de données personnelles.
Vous bénéficiez également d’un droit d’accès à vos données pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement, en contactant : Helena BIET ou Barbara LENTIN, chargées des relations donateurs de CARE France, 71 rue Archereau, 75019 Paris, 01 53 19 89 84.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de vos données, découvrez nos Mentions légales.
Nous effectuons régulièrement des campagnes téléphoniques afin de vous tenir informés de nos actualités et de collecter de nouveaux fonds pour financer nos actions de lutte contre l’extrême pauvreté.
Si vous ne souhaitez plus être sollicité par téléphone, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous supprimerons vos coordonnées téléphoniques.
Nous contacter
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez nous contacter par email à donateurs@carefrance.org ou par téléphone au 01 53 19 89 84 (service donateurs) ou bien au 01 53 19 89 89 (standard pour informations générales).
Nous sommes une petite équipe et sommes très sollicités mais nous nous efforçons de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
N’hésitez pas à réitérer votre appel ou à nous envoyer un email ! Merci à vous !