Vous souhaitez en savoir plus sur les différents moyens de soutenir nos actions grâce à la transmission de patrimoine ? Demandez notre brochure par e-mail ou par courrier.
Pourquoi soutenir CARE ?
La force et l'impact de la communauté CARE
Chaque jour, nous combattons l’extrême pauvreté et les inégalités dans le monde. CARE, c’est l’incroyable histoire d’une mobilisation citoyenne née en 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et devenue aujourd’hui l’une des plus grandes associations de solidarité internationale.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons continuer à agir ! Avec les conflits qui s’intensifient, le changement climatique qui s’accélère et les impacts de la pandémie de Covid-19, il n’y a jamais eu autant de personnes ayant besoin de solidarité. 1 personnes sur 29 a besoin d’une aide humanitaire pour survivre dans le monde.
Nous aidons ceux et celles qui se battent avec courage pour un avenir meilleur. Et cela grâce à l’engagement solidaire de centaines de milliers de personnes dans le monde.
Votre soutien compte dans la lutte contre les injustices !
Ensemble, nous avons le pouvoir de changer le monde. En transmettant votre patrimoine, vous transmettez non seulement vos convictions mais vous bâtissez un monde plus juste et plus durable pour les futures générations. Reconnue d’utilité publique et agréée “Don en confiance”, CARE-SERA est habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances et est exonérée des frais de succession.
Transmission de son patrimoine : ce qu’il faut savoir
Que puis-je transmettre ?
Vous pouvez transmettre une partie ou la totalité de votre patrimoine. Sous la forme que vous souhaitez : une somme d’argent, des actions, une assurance–vie, une maison, des bijoux, meubles, tableaux… Il n’y a aucun montant minimum. Chaque intention est précieuse pour les plus populations les plus démunies !
À qui puis-je transmettre mon patrimoine ? Puis-je transmettre à CARE et SERA ?
En plus de transmettre votre patrimoine à CARE, vous pouvez aussi choisir de le faire en faveur de SERA. Nous avons fusionné en 2003 avec l’association SERA (Solidarité Enfants Roumains Abandonnés), qui œuvre en faveur des enfants défavorisés, handicapés ou abandonnés de Roumanie et proposons depuis d’effectuer vos dons ou votre legs en faveur de nos actions sur place.
- Il suffit pour cela de préciser sur votre testament olographe ou authentique votre souhait de transmettre votre patrimoine à CARE ou SERA (ou les deux).
- En cas d’assurance-vie, vous devez préciser dans l’intitulé que vous souhaitez désigner CARE ou SERA comme bénéficiaire de celle-ci.
Bon à savoir
Si vous n’avez pas d’héritiers et que vous n’avez pas exprimé vos volontés auprès d’un organisme de solidarité comme CARE, la totalité de votre patrimoine reviendra à l’État. Des dizaines de milliers de legs pourraient ainsi être faits chaque année en faveur des associations.
N’attendez plus pour désigner CARE ou SERA comme bénéficiaire de votre assurance-vie ou de votre legs ! Votre soutien permettra d’aider des milliers de personnes qui luttent avec courage contre la pauvreté !
Trois moyens de transmettre son patrimoine
Faire un legs
Agissez aujourd’hui pour transmettre demain ! Le legs se fait par testament et consiste à transmettre tout ou une partie de votre patrimoine au profit de l’association CARE et de nos actions de solidarité dans le monde. Il ne prend effet qu’au décès du testateur et vous êtes bien sûr libre de modifier vos volontés ou de vous rétracter à tout moment. De plus, aucun frais ne sera incombé à votre legs. CARE sera en effet exonérée des droits de succession.
Effectuer une donation
Vous pouvez agir dès maintenant ! La donation s’élabore obligatoirement avec un notaire et consiste à donner de votre vivant une part de votre patrimoine ou de vos biens. Vous bénéficiez des mêmes avantages fiscaux qu’un don. 75% du montant de la donation seront déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 1000 euros (plafond 2021) et 66 % au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Désigner CARE comme bénéficiaire de votre assurance-vie
Épargnez en faveur des plus démunis ! Fiscalement avantageuse et simple à mettre en place, l’assurance-vie est un contrat d’épargne permettant de transmettre, en cas de décès (ou une fois le terme du contrat atteint), un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Vous pouvez désigner CARE comme bénéficiaire de votre assurance–vie dès la souscription de cette dernière ou ultérieurement. Pour cela, vous devez impérativement citer sur le contrat : « CARE France, 71 Rue Archereau, 75019 PARIS »
Pour plus d’informations
Contactez votre notaire ou votre banque en cas d’assurance-vie.
Lise-Audrey Bazerole de nos équipes est également à votre écoute pour toute question par email : bazerole@carefrance.org ou par téléphone : 01 53 19 81 14.
Lise-Audrey Bazerole
Responsable legs et dons spécifiques
Vos dons en actions
-
Salamatou et des milliers de femmes sont libres en Côte d'Ivoire
« J’ai fui mon mari violent et reconstruit ma vie. » Salamatou a rejoint l’un des groupes CARE : les femmes épargnent ensemble et créent des petits commerces. Avec CARE, elle aide désormais plus de 250 000 femmes à en faire de même. « Ensemble, nous sortons de la pauvreté. »
-
Marwa a commencé à travailler à 10 ans après avoir fui la guerre en Syrie
« Je travaillais 12 heures par jour, depuis mes 10 ans, pour aider ma famille à survivre. » Réfugiée en Jordanie, Marwa a pu reprendre le chemin de l’école avec CARE. « Je veux devenir avocate et défendre ceux dont les droits ne sont pas respectés. »
-
Jupiter a mis fin à la pénurie d’eau dans son village
Pour lutter contre la pénurie d’eau durant les saisons sèches, CARE a soutenu l’action de Jupiter. Plus de 100 puits ont été construits dans plusieurs villages. « Je voulais notamment aider les femmes qui devaient aller loin pour aller chercher de l’eau. »