Comprendre

L’extrême pauvreté, un combat multiple

C’est quoi la pauvreté ?

Des millions de personnes luttent chaque jour pour leur survie dans le monde. La pauvreté est liée au manque de ressources financières, mais elle se manifeste aussi par d’autres formes d’inégalités : manque d’accès à l’éducation, la santé… Il faut prendre en compte tous ces facteurs pour lutter efficacement contre ce que l’on appelle la pauvreté multifactorielle. C’est pour cela que CARE, ONG de solidarité internationale, a développé de multiples expertises, complémentaires les unes des autres.

« Ma grand-mère ramasse des boites de conserve pour gagner de l’argent et me nourrir. »

Nour, 15 ans, soutenue par CARE au Liban

L’extrême pauvreté a reculé au cours des trente dernières années

Le taux d’extrême pauvreté a été divisé par quatre en 30 ans. La preuve que c’est possible ! Mais le nombre de personnes et familles vivant dans la pauvreté reste encore bien trop important. Plus de 700 millions de personnes dans le monde vivent avec moins de 2,15 dollars par jour (1). Et ce seuil est faible, car on ne sort pas de la pauvreté quand on gagne à peine plus 2 dollars par jour. Cette vulnérabilité se ressent lors de chaque nouvelle crise, car les familles les plus pauvres n’ont pas les moyens d’y faire face : crises économiques, conséquences du changement climatique… Il est urgent d’agir !

Source : (1) Banque Mondiale, 2022

Quelles solutions ?

Nos domaines d’intervention contre les inégalités dans le monde

Pour agir de manière efficace et durable, nous nous attaquons aux causes même des injustices : 

Il est possible de lutter avec succès contre la pauvreté dans le monde !

Des impacts durables contre la pauvreté

Il est possible d’aider ces millions de femmes et d’hommes qui se battent avec courage contre la pauvreté. C’est ce que l’association CARE fait chaque jour depuis plus de 80  ans

L’effet papillon de nos actions

 Et nos actions profitent aux personnes que nous soutenons mais aussi à leur famille et toute leur communauté ! 

0 millions

de personnes ont été aidées par CARE en 2024. 

CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires au monde.

Nos victoires contre la pauvreté

Où CARE agit dans le monde ?

Parce que la solidarité n’a pas de frontières, nous agissons dans plus de 100 pays. Grâce à nos équipes locales, originaires des pays où elles travaillent, nous connaissons parfaitement les problématiques et solutions locales. Pour des actions efficaces et pérennes !

Rejoignez la communauté #WeCARE !

La communauté CARE en France, ce sont 200 000 personnes formidables qui luttent ensemble contre les injustices.
Vous avez le pouvoir d’agir et d’aider concrètement les populations les plus vulnérables. Rejoignez-nous !

Témoignage

Pour aller plus loin

Partout dans le monde, les femmes sont les plus exposées aux inégalités et discriminations. CARE défend les droits des femmes et les aide à sortir de la pauvreté.

Chaque année, des millions de vies sont bouleversées par des conflits ou des catastrophes naturelles. CARE apporte un soutien humanitaire d’urgence et aide les populations à se reconstruire sur le long terme.

Les conséquences du changement climatique frappent toute la planète, mais surtout les populations les plus pauvres. CARE les aide à s’adapter tout en préservant l’environnement.

260 millions d’enfants ne vont pas à l’école dans le monde. C’est pourtant un facteur clé pour sortir de la pauvreté. CARE soutient une éducation gratuite et de qualité pour tous les enfants… et pour les adultes.

La santé est toujours un luxe inaccessible pour les populations les plus pauvres. CARE garantit un accès pour tous et toutes à des soins de santé de qualité, en soutenant des centres de santé et en formant le personnel médical.

Personne n’est condamné à la pauvreté. CARE aide les millions de personnes qui luttent pour leur survie dans le monde, en soutenant l’entrepreneuriat et le développement économique.

La faim tue toujours. CARE améliore la sécurité alimentaire en soutenant une agriculture et un élevage durable.

Des millions de personnes sont privées d’eau et de toilettes dans le monde. CARE forme les communautés à la construction et à l’entretien d’infrastructures d’eau et sanitaires pour garantir l’hygiène de tous et toutes.