En Afghanistan, les populations civiles subissent les conséquences dramatiques des différentes crises qui frappent le pays. L’accès aux soins de santé est extrêmement limité, notamment dans les zones rurales les plus reculées. L’ONG CARE se mobilise pour leur apporter une aide humanitaire. Découvrez comment !

Contexte

La crise humanitaire en Afghanistan

L’Afghanistan fait face aux conséquences de 40 ans de conflits, à la pauvreté et aux catastrophe naturelles. La crise économique qui a impactée la population depuis le changement de pouvoir en août 2021 a aggravé la situation. Le pays reste dans un état de forte instabilité et les droits des femmes et des filles y sont menacés.

L’accès à la santé est un véritable défi

Dans le contexte de crise multiforme et chronique que traverse le pays, le système de santé est caractérisé par une forte fragilité et des inégalités d’accès, particulièrement pour les zones rurales.  

Fiche projet

Début : mai 2024
Fin : novembre 2024

Bénéficiaires :

36,730 personnes (dont 9,476 femmes et 12,562 filles) impactées par la crise humanitaire, parmi les plus vulnérables et marginalisées.

Afghanistan, districts de Balkh et de Khost

Budget : 500 000 €

Financé par :

Centre de Crise et de Soutien (CDCS - Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français).

Objectif

  • Améliorer l’accès aux soins de santé des populations les plus vulnérables (notamment les femmes et les filles) dans les provinces de Balkh et Khost en Afghanistan.

activités

Sur place, l’ONG CARE a mis en place 5 cliniques dans les deux provinces pour :

  • Fournir des soins de santé primaire : les équipes de CARE apportent de soins d’urgence, de détection des maladies transmissibles, de prise en charge des maladies néonatales et infantiles, ou encore de vaccination pour les enfants et les femmes.
  • Améliorer l’accès aux soins de santé maternelle pour les femmes enceintes et les mamans : consultations de suivi de grossesse, accouchements et consultations post-natales.
  • Lutter contre la malnutrition des enfants et des femmes enceintes et allaitantes : dépistage et prise en charge des enfants et des femmes malnutris.
  • Offrir des séances de soutien psychologique aux femmes et aux jeunes filles les plus vulnérables.
  • Sensibiliser les populations à la santé et à la nutrition : dans des régions si reculées, la présence d’agents de santé est fondamentale pour assurer un meilleur accès aux soins. CARE a formé des agents de santé pour sensibiliser les communautés à la santé et à la nutrition, au dépistage de certaines maladies et à l’orientation des personnes qui ont besoin de soins médicaux vers des services compétents.

Rejoignez la communauté CARE

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos décryptages, alertes et victoires, du Liban et du monde entier.

En savoir plus