Au Cameroun, l’insécurité alimentaire impacte la vie de millions de personnes, qui ne peuvent se nourrir chaque jour. L’ONG CARE mène un projet afin de soutenir les populations locales tout en appuyant les acteurs locaux et nationaux dans la lutte contre les crises alimentaires.

Contexte

L’Extrême-Nord du Cameroun, une région marquée par l’instabilité et le changement climatique

Dans la région de l’Extrême-Nord du pays, les populations sont confrontées à forte insécurité, particulièrement près des zones frontalières avec le Nigeria. 

Les conséquences du réchauffement climatique y sont également d’ores et déjà bien présentes. Ces deux facteurs ont provoqué d’importants mouvements de populations : plus de 320 000 personnes ont fui leur foyer, et luttent aujourd’hui pour leur survie. Parmi des milliers de personnes qui ont tout perdu, 38% sont touchées par la malnutrition.

Fiche projet

Début : avril 2021
Fin : mars 2023

Bénéficiaires :

135 000 bénéficiaires directs

Cameroun, région de l'Extrême-Nord

Partenaires locaux :

Association des Jeunes pour le Développement du Monde Rural (AJED-MR), Le Cercle de Réflexion et d’Appui aux Action de Développement (CRAAD) et la Croix-Rouge camerounaise (CRC) et membres du consortium : ACTION CONTRE LA FAIM, Croix Rouge Française.

Budget : 2 800 000 €

Financé par : Union Européenne

L’agriculture, une opportunité pour les populations locales face à la malnutrition

Malgré un fort potentiel économique, la région reste la plus pauvre du pays. Les secteurs de l’agriculture et de l’élevage ne sont pas assez structurés, et le manque de ressources techniques et financières ne permettent pas aux populations de vivre dignement de leur activité.    

Objectif général

  • Lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’Extrême-Nord du Cameroun et soutenir les acteurs locaux face aux crises alimentaires. 

Activités

Aider les acteurs locaux à lutter contre les crises alimentaires : 

  • Renforcement d’un système d’alerte précoce pour prévenir les vagues de chaleur et sécheresses, accompagnement des autorités dans l’élaboration de plans nationaux de réponse à l’insécurité alimentaire, dans la gestion des ressources naturelles ou des points d’eau par exemple.  

Soutenir les populations locales face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle : 

  • Permettre une gestion durable des terres agricoles : développement d’une cartographie des ressources naturelles, amélioration de la gestion de l’eau et restauration des terres dégradées par exemple.
  • Diversification des systèmes de production agricole et soutien à la création d’emplois :  appui à la production de semences, au développement de cultures à haute valeur nutritionnelle et génératrices de revenus, soutien à des producteurs et coopératives pour développer la commercialisation de leurs produits, mise en place de systèmes de crédit communautaire.
  • Appui à l’insertion professionnelle : accompagnement de jeunes afin de renforcer leurs capacités à gérer leur activité économique. 
 

Découvrez toutes nos actions au Cameroun

L’association CARE soutient les populations qui ont fui les conflits dans la zone du lac Tchad et tentent aujourd’hui de survivre dans les camps de déplacés et réfugiés. Nos équipes apportent une aide d’urgence ainsi qu’une aide à la reprise économique.

Plus globalement, nous soutenons les populations au Cameroun sur le long terme à travers un accès à l’eau, à la santé et un soutien au développement économique.

© CARE