Les populations camerounaises et centrafricaines subissent de plein fouet des crises alimentaires et sécuritaires. Il est essentiel de soutenir les populations les plus vulnérables, pour un meilleur accès aux ressources et un apaisement des tensions entre les communautés déplacées et les communautés hôtes.
Contexte
Des populations vulnérables, fragilisées par les instabilités socioéconomiques et politiques
Encore marquée par la guerre civile de 2013, la République centrafricaine est aujourd’hui encore en conflit. Sa population fuit les violences pour tenter d’avoir une vie meilleure. La moitié des habitants fuyant le pays se réfugient au Cameroun, dans des zones déjà vulnérables et instables.
Tant les Camerounais que les Centrafricains souffrent des crises alimentaires car la pression sur les ressources est trop forte pour nourrir ces populations. Les tensions liées aux crises sécuritaires et alimentaires sont déjà fortes, et s’exacerbent encore entre les populations, résultant en de nouveaux conflits.
Fiche projet
Début : janvier 2023
Fin : juin 2026
Bénéficiaires :
164 791 personnes, dont 101 816 au Cameroun et 62 975 en RCA. L’action ciblera au minimum 48% de femmes et 46% de populations déplacées.
Cameroun : Régions de l’Est et de l’Adamaoua.
RCA : Préfectures de l’Ouham-Pendé, Nana-Mambéré, Mambéré-Kadéi et Sangha-Mbaéré
Partenaires locaux :
Organisations de la société civile (OSC)/ONG locales établies au Cameroun
Budget : 18 947 370€
Financé par :
Union européenne
Objectif
Renforcer l’accès aux droits et le bien-être socioéconomique des réfugiés, des personnes déplacées et des communautés d’accueil.
Lire plus : comprendre l’action humanitaire d’urgence de CARE.
Activités
Dans le cadre du projet Solutions durables, l’association CARE et les ONG partenaires DRC, ACF et NRC agissent à plusieurs niveaux :
- Favoriser l’accès à l’eau : capter et aménager 12 sources d’eau naturelles, mettre en place des mécanismes de gestion de ces points d’eau et d’entretien communautaires et durables par la construction de 9 mini-adductions* d’eau potable bénéficiant à 21 700 personnes ;
- Favoriser l’indépendance économique : mise en place de formations professionnelles, d’alphabétisation et d’accompagnement psychosocial des personnes vulnérables réfugiées et hôtes dans leur projet professionnel ; accompagnement à la mise en place de micro-projets individuels et de groupes ; appui à la mise en place de nouvelles AVEC (associations villageoises d’épargne et de crédit)** et la mise en réseau des anciennes ;
- Améliorer le bien-être des personnes déplacées et communautaires au niveau communautaire : suivre les politiques de développement locales, soutenir la mise en place et la restructuration entre les communes et les appuyer dans leur plan d’investissement annuel ; favoriser la mise en réseau des organisations locales pour soutenir leur action auprès des autorités.
*Une mini-adduction est l’installation unique, en un lieu central, d’un captage (forage d'eau), d'un système de pompage (source d'énergie thermique ou solaire), d’une pompe immergée, et d'un réservoir d'eau, permettant d'alimenter tous les villages cibles via un réseau de distribution et plusieurs points de desserte (Swissaid, 2016).
** Initialement créée par CARE, une AVEC est constituée de femmes qui s’entraident pour développer de nouveaux projets en mettant en commun leurs économies. Le programme prévoit de renforcer et diffuser l’approche Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) qui offre des solutions adaptées aux revenus et besoins des ménages, déjà promue dans les régions du projet par CARE, DRC et ACF au Cameroun et en RCA. 338 AVEC (128 au Cameroun et 210 en RCA) seront mises en place par des OSC partenaires de CARE et DRC au Cameroun, par une OSC partenaire d’ACF et par DRC en RCA afin de favoriser l’inclusion des groupes cibles (jeunes, femmes, réfugiés, retournés).
Une action conjointe pour plus d'impact
Le consortium DRC-ACF-CARE-NRC propose un programme transfrontalier intégré contribuant directement à apporter des solutions durables, diversifiées et localisées aux situations de déplacements au Cameroun et en République Centrafricaine (RCA). Cette action permettra :
- De répondre aux besoins de base des réfugiés/retournés et communautés hôtes dans les zones d’accueil et de retour ;
- Le renforcement de l’autonomisation économique des populations en situation de déplacement face aux chocs et au changement climatique;
- Un plus grand respect des droits des populations affectées par les situations de déplacements entre le Cameroun et la RCA.
Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !