La Colombie est touchée par une crise économique et un conflit armé interne depuis plus de 50 ans. Des millions de personnes sont impactées chaque jour. Sur place, l’ONG CARE apporte une aide humanitaire et soutient les droits des plus vulnérables.

Contexte

En plus de la pauvreté et des violences qui impactent la vie des communautés locales, la Colombie est le premier pays d’accueil des populations qui ont fui la crise économique et politique qui touche le Venezuela.

Plusieurs millions de familles y ont trouvé refuge et tentent aujourd’hui de survivre dans des conditions très précaires. Les femmes notamment, sont particulièrement exposées aux risques de violences basées sur le genre, notamment sexuelles.

Fiche projet

Début : juin 2023
Fin : juin 2025

Bénéficiaires :

58,737 personnes, dont 23,495 personnes déplacées internes.

Colombie, départements de la Cauca, Narino, Norte de Santander, La Guajira, Cundinamarca, et Antioquia

Partenaires locaux :

Handicap International (en consortium)

Budget : 5 575 000 €

Financé par :

ECHO, Energie TP, BNP, CARE UK

Objectif

  • Soutenir les populations les plus vulnérables impactées par les crises en Colombie.

activités

  • Lutte contre les violences : soutien aux survivants et survivantes de violences, protection des personnes à risques (notamment les femmes) via la mise en place de lieux sûrs, assistance médicale et sanitaire aux victimes, sensibilisation des communautés à leurs droits notamment via des campagnes de communication.
  • Aide psychologique aux populations les plus impactées par les diverses crises : sensibilisation aux questions de santé mentale, consultations psychologiques, séances de soutien aux victimes de violences.
  • Accès à la santé sexuelle et reproductive : planning familial, soins prénataux, ateliers de préparation à l’accouchement.
  • Accompagnement des enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : distribution de matériel (fauteuils roulants), séances de stimulation et réadaptation avec des kinésithérapeutes, orientation des enfants vers des spécialistes…
  • Soutien aux acteurs locaux et formation : renforcement des capacités du personnel de santé et des organisations travaillant dans le domaine de la santé, sur des sujets liés aux premiers secours psychologiques, à la violence sexuelle, au handicap et à la santé mentale.
  • Améliorer l’aide humanitaire d’urgence : service de transport humanitaire pour les populations réfugiées ou déplacées, développement de plans d’action d’urgence et amélioration des évaluations des besoins humanitaires.

Rejoignez la communauté CARE

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos décryptages, alertes et victoires, du Liban et du monde entier.

En savoir plus