À Cuba, les populations de la Vieille Havane sont confrontées au vieillissement de leur patrimoine et au manque d’espaces verts, caractéristiques des municipalités les plus pauvres de la capitale. L’ONG CARE agit sur place pour améliorer leurs conditions de vie, et les aider à recréer les paysages verts urbains.

Contexte

Le quartier de la vieille Havane, un lieu historiquement important pour le pays

La capitale de Cuba, la Havane, dispose d’un centre historique vivant, et architecturalement très riche. Ce territoire de 2km2 est exceptionnel par l’ancienneté de ses édifices, sa richesse artistique, ses espaces publics et son patrimoine immatériel. Il est d’ailleurs reconnu Monument National en 1978 puis a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO, en 1982.

Un territoire confronté à une densité de populations hors norme

La Vieille Havane est un territoire très densément peuplé, qui présente un déficit dans l’indicateur des espaces verts par habitant avec 2,6 m2 par habitant, contre 10 à 15m2 d’aires par habitant recommandés par l’OMS.
Face au défi du manque de place pour construire des parcs et des jardins, la solution technique idéale est l’installation de jardin verticaux.

Fiche projet

Début : octobre 2022
Fin : septembre 2023

Bénéficiaires :

5000 personnes

La Vieille Havane, Cuba

Partenaires locaux :

Le Bureau de l’Historien de la ville de la Havane (OHCH), Ecole Atelier Gaspar Melchor de Jovellanos.

Budget : 125 910 €

Financé par :

Eminente

Objectif

  • Améliorer la qualité de vie des habitants du centre historique de la Vieille Havane.

Activités

  • Formation du personnel des institutions de la ville concernant le verdissement, l’importance de régénérer la verdure urbaine et le potentiel des jardins verticaux dans la ville.

  • Réalisation de 3 jardins verticaux dans le quartier de la Vieille Havane et utilisation de sources d’énergies renouvelables pour les entretenir.

Découvrez toutes nos actions à Cuba

Face à la pauvreté et aux inégalités qui touchent les populations à Cuba, l’association CARE agit depuis 1995 pour apporter une aide humanitaire et changer des vies. Avec des impacts durables ! 

© CARE