L’ouragan Matthew de catégorie 4 a frappé Cuba le 4 octobre 2016, détruisant de nombreuses habitations. CARE agit pour venir en aide aux familles qui ont perdu leur maison et vivent aujourd’hui dans des conditions précaires.
Contexte
Des dommages conséquents
Le passage de l’ouragan Matthew a causé de sévères dommages sur la partie orientale de l’île, particulièrement dans 2 municipalités de la province de Guantanamo : Baracoa et Maisi.
Des habitations détruites ou fragilisées
Plus de 120 000 personnes ont vu leurs maisons endommagées ou totalement détruites. À Baracoa et Maisi, plus de 90% des maisons ont été touchées. De nombreux toits ont été endommagés, fragilisant les structures des maisons qui n’ont pas été complètement détruites. Des initiatives temporaires telles que des toiles ont été mises en place, mais une solution durable est nécessaire pour les familles.
Objectifs
Améliorer les conditions de vie des familles durement touchées par le passage de l’ouragan Matthew dans les municipalités de Baracoa et Maisi.
Activités
- Augmenter la disponibilité et l’accès aux matériaux de construction pour les familles les plus touchées.
- Aider à l’installation de toits chez les familles à faibles revenus pour qu’elles puissent assurer la réparation de leurs maisons.
- Augmenter les capacités locales pour permettre la construction des maisons de bonne qualité.