La sécurité alimentaire est fragile sur l’île de Cuba. Les femmes notamment, sont peu impliquées dans les systèmes de production agricole. Dans le pays, l’ONG CARE et ses partenaires apportent un soutien aux agriculteurs et agricultrices pour permettre aux populations de mieux se nourrir.
Contexte
L’accès à une alimentation diversifiée est un défi à Cuba
Le pays importe 80 % des aliments consommés par la population, ce qui représente un coût de plus de 2 milliards de dollars par an, selon les Nations unies. La quasi-totalité des productions agricoles y est en déclin : les niveaux de production sont faibles, et les pénuries d’intrants et de technologies sont importantes.
Les femmes sont les plus touchées par le manque de nourriture
Pour une grande majorité de la population, se nourrir est un défi, particulièrement dans les zones rurales. Les femmes notamment sont les plus impactées : elles sont les moins intégrées dans la production agricole et sont celles qui se privent le plus de nourriture lorsque celle-ci vient à manquer.
Fiche projet
Début : août 2024
Fin : juillet 2027
Bénéficiaires :
7 908 personnes (5 270 femmes, 2 638 hommes). Producteurs et productrices, membres de coopératives agricoles, autorités gouvernementales, locales et agricoles.
Cuba dans les municipalités de Perico, Jovellanos, Los Arabos situées dans la Province de Matanzas
Partenaires locaux :
La station expérimentale de pâturages et de fourrages - Indio Hatuey (EEPFIH) / Institut de recherche en ingénierie agricole (IAgric) / Centro de Servicios Ambientales de Matanzas (CSAM)
Budget : 1 062 500 €
Financé par :
AFD, GAC
Objectif
- Améliorer la prise en compte et la participation des femmes dans les systèmes de production (maraichage et élevage) et la transformation des productions agricoles dans les municipalités de Perico, Jovellanos et Los Arabos, dans la province de Matanzas.
activités
Assistance technique sur les relations équitables entre les femmes et les hommes, à destination de plusieurs publics : populations locales impliquées dans les systèmes alimentaires, institutions publiques et agricoles.
Accompagnement des autorités municipales : sensibilisation à l’importance du rôle des femmes dans les systèmes alimentaires, soutien à l’organisation des systèmes alimentaires locaux, mise à disposition d’outils, formation des autorités à la territorialisation sensible au genre du plan FNS et au leadership des femmes dans l’agriculture, soutien au suivi du plan municipal pour la souveraineté alimentaire et l’éducation nutritionnelle.
Soutien aux petits producteurs et productrices : sensibilisation à la gestion financière, aux pratiques agroécologiques, aux chaînes de valeur et aux modèles d’économie circulaire, formation aux technologies, fourniture d’équipements (systèmes d’irrigation, panneaux solaires…).
Rejoignez la communauté CARE
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos décryptages, alertes et victoires, du Liban et du monde entier.
En savoir plus