En Éthiopie, le tabou des règles et la précarité menstruelle impactent la vie de milliers de femmes et de filles chaque jour. L’association CARE agit sur place dans la région d’Adama, pour les aider à vivre ce phénomène naturel dignement.
Contexte
Les tabous entourant l’hygiène menstruelle
Bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel dans la vie des femmes, en Éthiopie, comme dans beaucoup de pays, le cycle menstruel est pour beaucoup synonyme de honte, de tabou et est entouré de fausses croyances. 70% des jeunes filles éthiopiennes n’ont par exemple jamais entendu parler des menstruations avant de les avoir pour la première fois.
En plus de devoir faire face à l’inconfort et à la douleur, les femmes et jeunes filles éthiopiennes subissent aussi de nombreuses restrictions culturelles, et notamment religieuses. Considérées comme impures lorsqu’elles ont leurs règles, elles ont parfois l’interdiction de toucher à la nourriture, de se laver, ou d’entrer dans un lieu de culte.
Un difficile accès aux protections périodiques et aux infrastructures sanitaires
Dans pays déjà touché par la pauvreté, les femmes et les filles n’ont pas les moyens de s’acheter des protections périodiques, et n’ont pas accès aux infrastructures adaptées pour assurer leur hygiène menstruelle. Certaines sont obligées d’utiliser des produits qui présentent des risques pour leur santé, comme des vieux tissus par exemple.
Fiche projet
Début : février 2022
Fin : juillet 2024
Bénéficiaires :
404 929 personnes avec une attention particulière aux jeunes écolières, étudiantes, ouvrières d’usines et membres d’associations de femmes (AVEC – associations villageoises d’épargne et de crédit).
Ville d’Adama et les localités péri-urbaines de la Région d’Oromia, Ethiopie
Partenaires locaux :
Pro Pride (ONG locale)
Budget : 2 300 000 €
Financé par :
BNP Paribas et AFD (Contrat à impact social)
Objectif
- Lutter contre le tabou des règles et la précarité menstruelle, en encourageant l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène menstruelle, et en mettant fin aux croyances liées à la menstruation.
Activités
Sensibiliser les populations aux bonnes pratiques d’hygiène menstruelle : campagnes de sensibilisation dans les écoles, les usines et les universités, promotion des produits d’hygiène menstruelle.
Produire et distribuer des protections périodiques durables : soutien à la production locale de produits hygiéniques, accompagnement des magasins scolaires dans la vente de produits de santé menstruelle, création et appui aux AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit) dédiées à la fabrication et la vente de protections périodiques.
Plaidoyer auprès des institutions publiques afin qu’elles luttent contre la précarité menstruelle (proposition de réduction/annulation de la TVA sur les protections périodiques par exemple).
Améliorer les infrastructures sanitaires et les systèmes de traitement des déchets : construction et réhabilitation de latrines, d’installations pour se laver les mains, dans les écoles, facilitation d’un dialogue sur les politiques publiques afin qu’elles soutiennent l’accès à l’hygiène menstruelle dans tout le pays.
Découvrez toutes nos actions en Éthiopie
L’Éthiopie est l’un des 20 pays les plus pauvres au monde. Depuis 1984, les équipes locales de l’ONG CARE apportent une aide d’humanitaire. Rejoignez-nous !
© CARE