CARE appuie les petites productrices et producteurs de coton à adopter des pratiques agricoles écologiques, adaptées au changement climatique et équitables. 

Contexte

Le coton, une industrie néfaste pour l’environnement

L’industrie du coton, qui alimente le marché textile mondial, a un impact environnemental considérable (besoins importants d’irrigation, utilisation de semences OGM, usage de pesticides à haute dose).

Sur le plan sanitaire, l’usage d’engrais et de pesticides est à l’origine de nombreuses maladies.

Fiche projet

Début : 01/01/2018

Fin : 30/03/2021

Bénéficiaires :

Bénéficiairesdirects : 1 500petites productrices et producteurs (dont 50% de femmes),dont 100 productrices et producteurs modèlesBénéficiaires indirects :10 000 membres du secteur du coton

État duMaharashtra

Partenaires locaux :

CARE Inde

Budget : 300 000 € €

Les conséquences du changement climatique sur les petites productrices et producteurs

Dans l’État du Maharashtra, principale région productrice de coton en Inde, les agricultrices et agriculteurs subissent de plein fouet les impacts du changement climatique. Confrontés à une productivité de plus en plus instable, leur situation économique, déjà fragile, continue de se dégrader.

Objectifs

Promouvoir des pratiques de production du coton adaptées aux changement climatique, respectueuses de l'environnement et de la santé humaine, et équitables pour les petites productrices et producteurs. 

Activités

  • Sensibiliser les petites productrices et producteurs et les acteurs du secteur du coton à l’adaptation au changement climatique et à une production du coton écologique et résiliente : test et diffusion des pratiques durables (mise en place de parcelles modèles, engrais organique, pesticides naturels, etc.) et création d’un fonds d’urgence afin de couvrir les pertes liées à la transition.
  • Promouvoir l’égalité femmes-hommes, former des femmes leader communautaires à l’égalité.
  • Mettre en place un programme communautaire contre le travail des enfants.