Les enfants issus de communautés défavorisées et marginalisées sont plus à risque d’abandonner l’école. En Inde, l’association CARE favorise l’accès des enfants à l’éducation.
Contexte
Une éducation peu adaptée aux besoins des enfants
En Inde, les centres publics Anganwadi permettent aux populations défavorisées des zones rurales d’avoir accès aux soins de santé et d’éducation de base. Ils sont un lieu d’enseignement pour les enfants en bas âge, et font office d’école maternelle. Mais, du fait d’un manque de formation et de moyens du personnel, l’éducation apportée à ces enfants ne correspond pas toujours à leurs besoins et est souvent de mauvaise qualité.
Le développement et l’apprentissage de l’enfant se fait dès son plus jeune âge. Or, s’il n’a pas reçu les enseignements appropriés, il est plus enclin à rencontrer des difficultés à suivre à l’école. Par conséquent, les enfants défavorisés, ayant reçu une éducation inadaptée à leur âge, sont plus à risque d’abandonner leur scolarité. Déjà défavorisés par leur milieu social, ces enfants ne reçoivent donc pas les ressources nécessaires à leur développement.
Fiche projet
Début : 15/03/2022
Fin : 14/03/2025
Bénéficiaires :
3 806 bénéficiaires : 1 872 enfants, 52 enseignants, 1 872 parents, 10 fonctionnaires du gouvernement
Balrampur, Uttar Pradesh, Inde
Budget : 369 000€
Financé par :
BioMérieux
Lire plus : comprendre l’action de CARE pour l’éducation dans le monde
Objectif
Soutenir l’éducation préscolaire et l’apprentissage des enfants de 3 à 5 ans de 52 centres, pour les préparer à l’école primaire.
Activités
L’association CARE et ses partenaires ont mis leurs expériences en commun et agissent à plusieurs niveaux :
- Créer un environnement d’apprentissage sûr, stimulant et inclusif pour les enfants dans 52 centres d’enseignement (ex : travaux de rénovation, création d’une bibliothèque, fourniture de produits d’hygiène)
- Développer et fournir des outils d’enseignement adaptés à chaque âge (ex : tablettes, cahiers d’exercices)
- Doter les centres de jouets indispensables à l’éveil des enfants, en n’établissant pas de distinction selon le genre des enfants (ex : instruments de musique, jeux d’imitation, distribution de matériel de dessins, jouets…)
- Former les enseignants à des méthodes de suivi des progrès des enfants, à des techniques d’apprentissage par le jeu. Cela, en évitant les biais liés au genre : filles et garçons bénéficient des mêmes activités.
- Sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation préscolaire pour le développement de leurs enfants.
Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !