L’illettrisme est un frein aux populations défavorisées pour sortir de la pauvreté. C’est encore plus le cas dans des régions reculées, aux faibles opportunités professionnelles. L’ONG CARE soutient les femmes de la région de Kalahandi en Inde pour leur démarche d’alphabétisation.

Contexte

Dans une région reculée, l’illettrisme isole davantage encore les femmes

La région de Kalahandi est l’une des plus reculées de l’État d’Odisha, en Inde. En plus d’offrir peu d’opportunités professionnelles, elle a un rendement agricole faible du fait des variations de son climat. En raison du changement climatique, la quantité de pluie diminue et varie. Et pour survivre, sa population rurale a dû fortement s’endetter (1).  

La population de Kalahandi est particulièrement touchée par l’illettrisme : 1 femme sur 2 ne sait ni lire, ni écrire (2). Et cette population vit principalement de l’agriculture. Or, savoir lire, écrire et compter est indispensable pour s’adapter aux nouvelles techniques et outils agricoles, accéder aux plans d’épargne proposés par le gouvernement et gérer le budget de son entreprise agricole. Les agricultrices illettrées de cette région font ainsi face à ces difficultés en plus de subir l’isolement propre à cette région, et les discriminations de genre. En effet, parce qu’elles sont des femmes, elles ont moins accès que leurs collègues masculins aux ressources et aux formations. 

Sources :  
(1) Indian Express, 2021
(2) Population Census, 2011 

Fiche projet

Début : août 2022
Fin : juillet 2026

Bénéficiaires :

8 000 femmes bénéficiaires directes

District de Kalahandi, État d’Odisha, Inde

Budget : 655 500€

Financé par :

Lancôme

Objectif

  • Soutenir les femmes marginalisées de la région Odisha, et principalement les agricultrices, à améliorer leurs conditions de vie, via leur alphabétisation.

l'ONG CARE se mobilise pour l'alphabétisation des femmes en Inde.
© CARE
© CARE

Activités

Dans le cadre de la deuxième phase du projet Write Her Future, l’association CARE agit à plusieurs niveaux : 

  • Cours d’alphabétisation : développement des outils de formation adaptés, élaboration de cours et activités d’apprentissage (écriture, lecture, calcul, numérique, éducation financière et juridique) ; 
  • Accès à l’entrepreneuriat : mise en place de formations sur l’entrepreneuriat, le leadership féminin (business plan, marketing, networking), pour l’autonomisation financière des femmes ;  
  • Formation des formatrices et des mentors pour dispenser les cours et les formations 
  • Soutien à l’inclusivité et l’égalité de genres à plus grande échelle : mise en place de formations et d’événements locaux communautaires pour valoriser la création d’un réseau de femmes leadeuses et mentors dans leur communité en collaboration avec le département.

Le Programme Write Your Future (Phase I) a agi en Thaïlande, au Maroc et au Guatemala

Le Programme Write Your Future (Phase II) agit aussi au Togo et au Pérou. 

 

Découvrez le témoignage de Suppatra, bénéficiaire de la première phase du programme en Thaïlande. 

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !