Contexte

Aider les minorités en Irak dans une région en proie aux violences

Une région d’instabilité et de conflits en Irak

La région de Sinjar est le lieu de tensions sociales, économiques, politiques et culturelles ainsi que de violences perpétrées par des groupes armés. De nouveaux affrontements ont éclaté en mai 2022 entre l’armée irakienne et les combattants des Unités de résistance du Sinjar (YBS), une milice affiliée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de Turquie.

Les Yazidis : une population stigmatisée

Les populations civiles sont les premières victimes collatérales de ces violences, notamment la communauté Yazidi. Victime d’un massacre perpétré par Daesh en 2014, beaucoup parmi cette communauté de 600 000 personnes fuient les combats actuels. Le conflit entraîne en effet des mouvements de population constants entre des zones qui offrent plus de sécurité et le retour des familles chez elles dans leur région d’origine. 

Fiche projet

Début : août 2022
Fin : juillet 2023

Bénéficiaires :

930 bénéficiaires (657 femmes et 273 hommes)

district du Sinjar, gouvernorat de Ninewa en Irak

Partenaires locaux :

DAK Organization for Ezidi Women Development

Budget : 500 000 €

Financé par :

CDCS - Centre de Crise et de Soutien (ministère des Affaires étrangères de la France)

Une région négligée en Irak

Qui plus est, cette région de Sinja a été et reste gravement négligée par les gouvernements irakiens. Les investissements nécessaires et urgents dans les infrastructures de base et le développement socio-économique de la région ne se sont pas concrétisés. Les populations vivent dans des conditions de vie précaires, sans aucune perspective.

 

Objectif

Ce projet de l’association CARE contribue à renforcer la résilience économique et la protection des femmes et des enfants des minorités ethniques et religieuses, déplacés et rapatriés, touchés par le conflit.

 

Une femme avec ses poules en Irak, pays où l'association CARE apporte une aide
© CARE
Une distribution d'aide à destination des femmes par l'ONG CARE en Irak
© CARE : photo d'un précédent projet en Irak

activités

Soutien économique aux femmes Yazidis en Irak

  • Soutenir la création d’un centre pour les femmes et les enfants issus de minorités ethniques et religieuses afin de fournir des services de protection (lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre l’insécurité alimentaire…).
  • Mener des formations professionnelles à destination des femmes issus de minorités sur le marché et les opportunités de moyens de subsistance afin de leur donner les moyens de réaliser leurs droits et de subvenir à leurs besoins économiques.
  • Soutenir le développement d’activités commerciales par ces femmes afin de les aider à diversifier leur source de revenu.
  • Former et soutenir 24 femmes leader qui assurent ensuite des actions de sensibilisation sur l’importances des moyens de subsistance des femmes au sein de leur communauté.

Protection des femmes et lutte contre les violences sexuelles en Irak

  • Formation du personnel de DAK, notre partenaire local, sur la prévention de l’exploitation sexuelle, des abus et du harcèlement.

Lire aussi : Découvrez comment CARE défend les droits des femmes dans le monde