Au Liban, le Coronavirus a des conséquences dramatiques sur la vie des populations sur le plan économique, sanitaire et social. CARE agit pour soutenir les plus vulnérables et les aider à faire face à la pandémie.
Contexte
La pandémie de Covid-19 n’a pas épargné le Liban
Le 23 février 2020, le Liban a confirmé son premier cas de Covid-19. Comme dans beaucoup de pays, des mesures de contingence (confinement, couvre-feu, …) ont été mises en place par les autorités pour limiter la propagation du virus.
Une crise sanitaire qui vient s’ajouter à une crise économique
L’arrivée de cette crise a eu des conséquences dramatiques sur la vie des populations, qui souffrent déjà d’une crise économique profonde depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, près de la moitié des Libanais vivent sous le seuil de pauvreté.
Objectif
Contribuer à limiter la propagation du Covid-19 et soutenir immédiatement les populations les plus vulnérables.
Activités
- Soutenir les populations face à la pandémie: soutien psychosocial pour atténuer le stress et l’anxiété liés à l’épidémie, premiers secours psychologiques.
- Sensibiliser les communautés au virus : diffusion de messages de sensibilisation, notamment sur les réseaux sociaux, assistance téléphonique et orientation des personnes vers les services appropriés.
- Limiter la propagation du virus : distribution de kits d'hygiène et de désinfection à des familles vulnérables, aux centres de développement social (SDC) et à des organisations communautaires.
- Limiter les effets de la crise économique : distribution de colis alimentaires (riz, pâtes, boulgour, lentilles, pois chiches et haricots, pois en conserve, thon, etc) aux plus vulnérables pour répondre à leurs besoins immédiats.