Hyperinflation, pénuries… Au Liban, la crise économique actuelle a des conséquences dramatiques sur la vie des populations, qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Dans le nord du pays, CARE leur apporte une aide alimentaire immédiate ainsi qu’un meilleur accès aux produits d’hygiène.
Contexte
Une crise socio-économique sans précédent touche le Liban
La crise économique, financière et politique que traverse le Liban est aujourd’hui qualifiée de l’une des plus sévères crises mondiales depuis le milieu du XIXe siècle. En 2019 et 2020, la pandémie de COVID-19 et l’explosion du port de Beyrouth ont aggravé une situation déjà terrible pour les Libanaises et Libanaises.
Sur place, les besoins humanitaires augmentent
Face à ces défis, la pauvreté et l’insécurité alimentaire augmentent de manière drastique. On estime que 1,1 million de Libanais et Libanaises sont désormais extrêmement pauvres et n’ont plus accès aux biens de première nécessité : nourriture, produits d’hygiène de base, etc. Les populations locales, mais aussi les populations réfugiées et déplacées luttent chaque jour pour leur survie.
Objectif
Fournir une aide alimentaire et sanitaire immédiate et vitale pour répondre aux besoins des populations les plus impactées par la crise.
Activités
- Aider les populations à faire face à la crise économique : distribution de kits alimentaires, de coupons pour l’approvisionnement en fruits et légumes, de kits bébés (savons, couches, pyjamas, thermomètre digital etc.) et pour personnes âgées (savons, vêtements, serviettes, etc.)
- Sensibiliser les communautés à la Covid-19 : diffusion de messages sur les pratiques d’hygiène aux populations.
- Limiter la propagation du virus : distribution de kits d’hygiène (savon, gel désinfectant, masques, etc.)