Au Liban, la crise économique frappe de plein fouet les populations. Pour celles et ceux qui vivent de l’agriculture, la situation est dramatique. Sur place, l’ONG CARE France leur apporte une aide humanitaire d’urgence et soutient le développement du secteur agricole.

Contexte

L’agriculture, un secteur indispensable pour la survie des populations au Liban

Dans les régions les plus pauvres du pays, notamment les régions d’Akkar, de Beqaa Nord, du Sud et de Dannyeh, l’agriculture constitue traditionnellement une source de revenu importante pour les populations locales. Entre 20% et 25%, des habitants vivent du secteur agricole, ce qui représente 80% du produit intérieur brut de ces régions.

Le pays fait face à une crise économique sans précédent

Mais la crise économique et financière qui frappe le pays depuis octobre 2019 est venue bouleverser le quotidien de milliers de familles. La dépréciation de la livre libanaise et la forte dépendance aux importations menacent l’avenir et la sécurité alimentaire des populations locales et réfugiées du pays, entraînant une dégradation des relations entre les deux communautés.
Pour les agriculteurs et agricultrices de ces régions, la situation est encore plus alarmante : des pratiques agricoles dépassées, un manque de connaissances sur l’utilisation durable des terres ainsi qu’une forte dépendance à l’égard des importations ont entrainé une hausse de la pauvreté.

Fiche projet

Début : octobre 2021
Fin : avril 2025

Bénéficiaires :

12 800 bénéficiaires directs

Régions de Beqaa et Akkar

Partenaires locaux :

CARE International in Lebanon, Mercy Corps Europe, Berytech Foundation, Georges N. Frem Foundation (GNFF), Lebanese Organization for Studies and Training (LOST), The Lebanese Association for Development (Al Majmoua)

Budget : 17 700 000 €

dont 2 500 000€ pour CARE France

Financé par :

AFD

Objectif

  • Soutenir le secteur agricole libanais afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, et prévenir les tensions entre les populations locales et réfugiées en créant de nouvelles opportunités d’emplois.

Activités

  • Fournir un soutien technique à 3 500 familles d’agriculteurs et agricultrices : distribution de bons d’urgence et de semences traditionnelles locales.

  • Soutenir une agriculture plus durable : encourager les agriculteurs à créer leurs propres semences et à utiliser plus efficacement les intrants agricoles, réaliser une cartographie des terrains inutilisés pour les réhabiliter et défendre de meilleures conditions de travail pour les saisonniers.

  • Encourager la formation des agriculteurs et agricultrices et lutter contre les inégalités de genre : formation aux bonnes pratiques post-récoltes, sensibilisation sur la violence à l’égard des femmes.

  • Faciliter l’accès aux outils de gestion agricole : sélectionner une plateforme digitale déjà existante et la renforcer afin d’améliorer le suivi du prix des marchés agricoles, la gestion des stocks ou encore la réception d’alertes météo.

  • Développer l’accès aux financements pour les agriculteurs et agricultrices : programmes d’éducation financière, développement de produits financiers adaptés aux investissements agricoles.

  • Analyser les tendances du secteur agricole : analyse de la chaîne de valeur, études de marchés, organisation de réunions annuelles de toutes les parties prenantes.

Découvrez toutes nos actions au Liban​

L’association CARE aide les populations libanaises les plus vulnérables et les populations réfugiés syriens depuis 2006. Nos équipes apportent notamment une attention particulière aux droits des femmes et des filles, parmi les plus exposées au discriminations.

© CARE