Le Liban est traversé par une crise économique qui a des conséquences dramatiques sur la vie des populations, et notamment des femmes, particulièrement exposées aux violences basées sur le genre. CARE agit sur place pour lutter contre ce phénomène en augmentation dans le pays.

Contexte

Une crise économique sans précédent touche le Liban

Près de 78% de la population libanaise vit désormais sous le seuil de pauvreté et 1,9 millions de libanais auraient besoin d’une aide selon Le Plan d’Intervention Urgence Liban 2021 (OCHA).   

Les cas de violences basées sur le genre se multiplient à Beyrouth et au Nord-Liban 

Cette situation de précarité touche principalement les personnes migrantes et réfugiées dont les conditions de vie se sont fortement dégradées depuis l’explosion de Beyrouth et l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Parmi ces communautés, les femmes et les enfants peinent à accéder aux biens et services de base, et sont particulièrement vulnérables aux violences, notamment sexuelles. Alors que la situation sur place ne cesse de se dégrader, les mécanismes de protection face à ces violences restent très limités.

Fiche projet

Début : février 2022
Fin : janvier 2023

Bénéficiaires :

875 bénéficiaires directs

Beyrouth et Nord du Liban (Liban)

Partenaires locaux :

ABAAD (Resource Centre for Gender Equality), RDFL (The Libanese Women Democratic Gathering)

Budget : 627 092 €

Financé par : OCHA (Bureau de la Coordination des affaires humanitaires – Nations Unies)

Objectif

Lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les filles à Beyrouth et dans le Nord-Liban.

Activités

  • Renforcer les capacités des partenaires locaux en matière de formation à la protection contre l’exploitation et les abus sexuels : appui à la coordination entre les acteurs engagés, formation des personnels associatifs locaux et mise à disposition de matériels de formation.
  • Accompagner les communautés vulnérables : appui psychosocial, séances de sensibilisation sur les violences basées sur le genre à destination des populations vulnérables, consultations communautaires, renforcement des mécanismes communautaires de plaintes et assistance et conseils juridiques.
  • Répondre aux besoins urgents des survivantes de violences basées sur le genre, des femmes et filles vulnérables : assistance d’urgence en espèces à destination des victimes de violences basées sur le genre et distribution de kit d’hygiène et d’hygiène menstruelle (10 personnes par mois, sur une période de 10 mois, recevront deux fois 80 dollars et distribution de 120 kits tous les mois pendant 10 mois).

Découvrez toutes nos actions au Liban​

L’association CARE aide les populations libanaises les plus vulnérables et les populations réfugiés syriens depuis 2006. Nos équipes apportent notamment une attention particulière aux droits des femmes et des filles, parmi les plus exposées au discriminations.

© CARE