La population malgache fait face à des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, ce qui impacte directement leurs cultures et leur capacité à se nourrir. L’ONG CARE apporte une réponse d’urgence pour soutenir la population.
Contexte
Une saison des cyclones aggravée par le changement climatique
Entre février 2022 et février 2023, plusieurs districts du Sud-Est de Madagascar ont été successivement impactés par les cyclones Batsirai et Emnati, suivi du cyclone tropical Freddy. Parallèlement, les conséquences du manque de pluies de 2022 se font sentir sur les rendements agricoles.
Une population mise en difficulté face à ces chocs climatiques
Avant même ces chocs successifs récents, plus de 90% de la population des régions de Vatovavy, Fitovinany, et Atsimo Antsinanana, était qualifiée de pauvre (1). Face à cette situation, la majorité des populations affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle met actuellement en place des mécanismes de survie critiques.
Fiche projet
Début : décembre 2023
Fin : juillet 2024
Bénéficiaires :
53 816 bénéficiaires directs, 559 753 bénéficiaires indirects
Vatovavy, districts de Mananjary et de Nosy Varika, Madagascar
Partenaires locaux :
ONG PILOT et le CTAS (Centre Technique Agro-écologique du Sud)
Budget : 1 200 000€
Financé par :
Centre de Crise et de Soutien
Parmi ces mécanismes figurent :
- Diminution du nombre de repas à 2 voire 1 par jour, y compris pour les femmes et les enfants ce qui implique la diminution de la quantité et de la qualité de l’apport nutritionnel
- Consommation massive d’aliments utilisés en temps de famine (notamment tubercules sauvages, dont la disponibilité diminue drastiquement)
- Vente de ressources incluant parcelles agricoles et têtes de bétail
- Déscolarisation massive des enfants (de 40 à 90% selon les zones)
- Séparations familiales et migrations économiques y compris de mineur.es
- Mariages et grossesses précoces et abandons paternels
- Travail des enfants
- Priorisation des postes de dépenses liées à la survie.
À ceci s’ajoutent des difficultés plus que jamais exacerbées d’accès aux soins de santé, à l’éducation et aux services de base de manière générale.
Source : (1) Agritrop, 2023
Objectif
Réduire la mortalité liée à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Lire aussi : 3 questions à Mahefa, de CARE à Madagascar
Activités
Dans le cadre du projet de réponse d’urgence à la situation d’insécurité alimentaire à Madagascar et en consortium avec Médecins du Monde, l’association CARE agit à plusieurs niveaux :
- Renforcer, pour les populations cibles, l’accès aux services de santé (soins de santé primaire et santé sexuelle et reproductive) et de nutrition (dépistage, sensibilisation et PEC MAS) intégrés par la mise en place de trois cliniques mobiles à Nosy Varika et le renforcement des capacités des centres de santé et hôpitaux locaux ;
- Couvrir les besoins alimentaires de base des populations grâce à la distribution de vivres et à la relance de leur production agricole
- Renforcer la prise en charge des enfants et des femmes enceintes et allaitantes en situation de sous-alimentation, en formant les agents communautaires et en sensibilisant la population aux bonnes pratiques nutritionnelles.
Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !
En savoir plus
- 19 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Les demandes des associations locales contre le changement climatique
- 15 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Comment le changement climatique impacte leurs vies ?