En septembre, le Maroc a été frappé par un tremblement de terre de magnitude 6,8 suivi par plusieurs répliques. La population, fragilisée par cette catastrophe, a besoin d’une aide humanitaire d’urgence.
Contexte
Un séisme dévastateur a frappé le Maroc
Le 8 septembre 2023, un séisme a frappé le Maroc, faisant près de 3 000 morts et 5 500 personnes blessées. Les zones touchées sont localisées à moins de 100km de Marrakech et certaines, situées en montagnes, sont particulièrement difficiles d’accès. En effet, le risque de glissements de terrain et les grandes distances compliquent les opérations de recherche, de sauvetage et de secours, isolant les populations rurales.
La reconstruction prendra des années
Le séisme a provoqué l’effondrement de logements et d’infrastructures, limitant l’accès aux services de base comme la santé. Du fait des glissements de terrain et de la destruction de leur maison, une majorité des personnes touchées vivent dehors et ne peuvent plus rentrer chez elles. Beaucoup ont perdu leur travail dans cette catastrophe – perte de leur ferme et animaux -, compliquant davantage encore leur reconstruction. Les personnes malades ou à mobilité réduite, les femmes, les nouveaux nés mais aussi les travailleurs et travailleuses du sexe, les personnes de la communauté LGTBQI+, celles en situation de migration et d’autres populations marginalisées sont particulièrement exposées en raison de leur vulnérabilité préexistante.
Fiche projet
Début : octobre 2023
Fin : septembre 2024
Bénéficiaires :
6 000 bénéficiaires directs
Régions de Marrakech-Safi et Souss-Massa, Maroc
Partenaires locaux :
Association de lutte contre le Sida (ALCS), Maroc Solidarité Médico-Sociale (MS2), La Société Marocaine des Psychologues Cliniciens (SMPC)
Budget : 1 500 000€
Financé par :
Centre de Crise et de Soutien
Lire aussi : le témoignage de personnes touchées par le séisme
Objectif
Contribuer à la réponse du Maroc à la crise après le séisme, avec une attention particulière portée sur les personnes les plus vulnérables.
Activités
Dans le cadre du projet de réponse d’urgence en abris, santé, eau et hygiène, l’association CARE Maroc agit à plusieurs niveaux. Son action se fait en consortium avec Médecins du Monde Belgique.
- Répondre aux besoins vitaux des populations : mise en place d’abris temporaires, fourniture d’une assistance alimentaire, distribution de kits d’hygiène et de dignité, prise en charge médicale et psychosociale des personnes touchées par la crise (avec une attention particulière apportée aux personnes vulnérables).
- Renforcer les gestes de prévention afin d’éviter de nouvelles infections : promouvoir et distribuer des préservatifs et gels lubrifiants ; fournir des traitements de prophylaxie pré-exposition (PrEP) aux populations clés.
- Soutenir et renforcer la réponse à la crise : soutien psychosocial aux acteurs de première ligne, mise en place de formations techniques pour développer et renforcer les compétences des acteurs de terrain, renforcer la coordination avec le gouvernement marocain, diriger efficacement les populations vers les structures de santé et acteurs locaux adaptés.
Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !
En savoir plus
- 8 janvier 2025
CARE continue d’apporter une aide aux victimes des crises humanitaires en 2025