Dans l’État de Borno, au Nord-Est du Nigeria, les populations subissent les conséquences des conflits qui frappent la région. Sur place et dans les zones les plus difficiles d’accès, CARE lutte contre les violences basées sur le genre et soutient les femmes et les filles, particulièrement exposées.
Contexte
Déplacements de populations, Covid-19 : les besoins humanitaires sont immenses
Près de 8 millions de personnes sont affectées par la crise humanitaire qui touche le nord-est du Nigeria. Le conflit en cours dans le bassin du Lac Tchad a provoqué de nombreux déplacements. Des millions de personnes ont tout abandonné derrière elles pour fuir. Ces déplacements concernent surtout les femmes et les enfants, principales victimes des conflits dans le pays.
La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation : depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance d’urgence a augmenté de plus de 30%.
Fiche projet
Début : septembre 2021
Fin : décembre 2023
Bénéficiaires :
13 496 personnes vulnérables dont une majorité de déplacés. 73% sont des femmes et filles.
État de Borno, au Nord-Est du Nigeria
Partenaires locaux :
EYN (Ekklisiyar Yan'uwa A Nigeria)
Budget : 950 000 €
Financé par : ECHO
Multiplication des violences : les femmes et les filles en première ligne
La société nigériane du nord-est régie par un fort système patriarcal. Dans et hors des camps, les femmes et les filles sont exposées à de nombreux risques.
Les violences basées sur le genre, tout comme les abus et exploitations sexuels, sont fréquents et ont augmenté avec la hausse du nombre de personnes dans les camps et la pandémie de Covid-19. Peu sensibilisés à cette problématique, les services de santé sur place ne parviennent pas à apporter aux victimes le soutien dont elles ont besoin pour tenter de se reconstruire.
Des risques d'épidémies grandissants
Les fortes pluies qui touchent fréquemment la région favorisent la propagation du choléra. Dans les camps, où les conditions d’hygiène sont particulièrement difficiles, les risques de propagation sont importants. La crise de la Covid-19 a également entrainé une hausse des prix des produits d’hygiène, déjà inaccessibles pour une grande partie de la population.
Objectif
- Aider les populations les plus affectées par la crise au Nord-Est du Nigeria, et notamment les femmes et les filles, à répondre à leur besoins de base et à accéder à des services de protection.
Activités
Prévenir les violences : formation de Comités de Vigilance en charge de sensibiliser les populations sur le sujet, et formation du staff et des forces de sécurité des camps de déplacés.
Répondre aux cas de violences basées sur le genre : référencement aux services appropriés, soutien psychosocial aux victimes et à leurs familles, distribution de matériel de première nécessité, mise en place de centres d’accueil (« les safe spaces »).
Lutte contre le choléra (en cas d’apparition de cas) : fourniture de kits d’hygiène, campagnes de sensibilisation.
Assurer le respect des principes humanitaires : formation des équipes à la réception, la gestion des plaintes, aux principes humanitaires et à la politique de CARE contre les abus sexuels.
Découvrez toutes nos actions au Nigeria
Au Nigeria, les équipes de l’ONG CARE soutiennent les populations Après plus de 10 ans de conflit, les populations frappées par une terrible crise humanitaire. Depuis 2017, l’association CARE apporte une aide d’urgence, notamment aux femmes, et lutte contre la pauvreté.
© CARE