L’illettrisme a de nombreux impacts sur la vie des femmes au Pérou. L’ONG CARE soutient leur droit à l’apprentissage en dispensant des formations, et les encourage à décider de leur avenir.

Contexte

L’illettrisme, facteur aggravant de la pauvreté

Au Pérou, plus de 1,3 million de personnes ne savent ni lire, ni écrire (1). L’accès à l’éducation est pourtant un droit. Mais les populations les plus défavorisées sont plus à risque d’abandonner l’école, voir même de ne pas y avoir accès du tout. Or, il est plus compliqué pour une communauté vulnérable de sortir de la pauvreté lorsque ses membres sont analphabètes.

Sans lire ni écrire, comment accéder à l'indépendance économique et à l’entrepreneuriat ?

75% des personnes illettrées au Pérou sont des femmes (1). Déjà impactées par les inégalités liées au genre, l’illettrisme s’ajoute comme difficulté à dépasser pour les femmes concernées. Elles sont donc fortement défavorisées pour accéder à un travail impliquant lecture, écriture ou mathématiques. Créer et gérer une petite entreprise semble impossible dans ces conditions. 

Source : (1) Unesco, 2018 

Fiche projet

Début : août 2022
Fin : juillet 2026

Bénéficiaires :

4 000 femmes bénéficiaires directes

Piura et Cajamarca, Pérou

Partenaires locaux :

Ministère de l'Éducation, les autorités régionales, centres d'alphabétisation alternative (CEBA)

Budget : 655 500€

Financé par :

Lancôme

Objectif

  • Favoriser l’accès des femmes à l’éducation, pour soutenir leur indépendance économique et leur accès à l’entreprenariat.

Lire plus :  comprendre les conséquences de l’alphabétisation sur la vie des femmes.

Activités

Dans le cadre de la deuxième phase du programme Write Your Future, l’association CARE agit à plusieurs niveaux :  

  • Appui à l’alphabétisation des femmes : élaboration du programme d’éducation proposé dans les centres d’alphabétisation formels et des outils d’apprentissage pour la lecture, l’écriture, les mathématiques, le numérique, etc.  
  • Soutien à l’entrepreneuriat et autonomisation financière des femmes : mise en place de formations sur l’entrepreneuriat et le leadership féminin. 
  • Formation et renforcement des capacités des enseignants dans ces matières ; 
  • Mise en place d’accords à l’échelle des régions de Piura et Camajarca avec les institutions locales, pour améliorer plus largement l’accès à l’éducation des jeunes adultes. 

Le Programme Write Your Future (Phase I) a agi en Thaïlande, au Maroc et au Guatemala

Le Programme Write Your Future (Phase II) agit aussi au Togo et en Inde. 

 

Découvrez le témoignage de Sandra Patricia, bénéficiaire de la première phase du programme au Guatemala. 

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !