La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à des violences armées et à une crise humanitaire aigüe et complexe. Les équipes de l’ONG CARE sont présentes dans le pays pour aider les populations.
Contexte
Apporter une aide dans un pays en pleine crise humanitaire
En 2023, plus de 26,4 millions de Congolais seront affectés par la crise humanitaire, selon les Nations unies (OCHA). Une personne sur quatre auront besoin d’aide pour survivre et reconstruire leurs vies affectées par les nombreuses crises dans le pays.
Dans la zone des hauts plateaux des territoires de Fizi et d’Uvira de la province du Sud Kivu, les épisodes de violence causés par différents groupes armés poussent les communautés à fuir d’un endroit à l’autre et donc à perdre leurs moyens de subsistance.
L’arrivée des nombreux déplacés dans la zone de santé de Nundu (Fizi), une des zones les plus affectées dans les hauts plateaux, créé une pression supplémentaire sur l’accès aux services de base et aux ressources primaires déjà très limitées. Les conséquences de ces mouvements de population sont nombreuses : problèmes de protection, insécurité alimentaire aigüe, malnutrition aigüe, épidémies… Alors que les besoins continuent d’augmenter, les ONG nationales et internationales ainsi que les agences de l’ONU travaillent d’arrache-pied pour apporter une aide vitale aux personnes les plus vulnérables.
Fiche projet
Début : septembre 2022
Fin : avril 2023
Bénéficiaires :
35 055 personnes
Territoire de Fizi, province du Sud Kivu
Partenaires locaux :
l’ONG locale CODEVAH
Budget : 750 000 €
Financé par :
CDCS - Centre de Crise et de Soutien (ministère des Affaires étrangères de la France)
Les femmes, premières victimes des violences
En RDC, les violences sexuelles faites aux femmes sont endémiques depuis 25 ans. C’est un fléau de large ampleur : les cas d’agressions et viols se comptent en dizaines de milliers chaque année. Et peu de femmes disposent de soutien face à ces drames : soins de santé ou soutien économique.
Lire plus : Comprendre l’action de CARE lors de crises humanitaires
Objectif
Contribuer à la couverture des besoins vitaux des populations (déplacées et hôtes) en apportant une aide alimentaire et économique ainsi qu’en luttant contre les violences faites aux femmes.
activités
L’association CARE agit à plusieurs niveaux :
Aide alimentaire pour couvrir les besoins alimentaires urgents : distribution de rations alimentaires achetées localement.
Lutte contre les violences basées sur le genre :
- Mise en place d’une campagne de sensibilisation pour l’atténuation des violences faites aux femmes.
- Soutien aux centres de santé : formation de professionnels de santé et en soutien psychosocial, réhabilitation et création d’espaces sécurisés dans les centres de santé, distributions de kits de dignité aux survivantes.
- Soutien à la réinsertion socio-économique de 300 femmes survivantes de violences : apport d’une aide matérielle pour la création d’activités génératrices de revenu.
Pour plus d’infos : Suivez les actions de CARE sur le terrain avec notre newsletter mensuelle