En Syrie, la guerre qui touche le pays depuis 2011 brise la vie des populations. Sur place, l’ONG CARE France leur apporte une aide humanitaire, en leur permettant notamment de se nourrir durablement grâce à l’agriculture et l’élevage.
Contexte
La crise humanitaire en Syrie touche de plein fouet les populations civiles
En Syrie, les populations vivent quotidiennement avec le poids de la guerre qui frappe le pays depuis 2011. Des millions de personnes ont fui leur foyer depuis le début du conflit, laissant tout derrières elles. Le nord-ouest de la Syrie notamment, accueille le plus grand nombre de personnes déplacées.
Les violences quotidiennes, la pandémie de Covid-19 et une grave récession économique ont aggravé la situation de ces populations qui luttaient déjà quotidiennement pour leur survie. 3,6 millions de personnes manquent actuellement de tout dans le nord-ouest du pays. Les femmes et les enfants sont les premières victimes de cette situation humanitaire catastrophique. Beaucoup souffrent de malnutrition aigüe.
Fiche projet
Début : juin 2022
Fin : mars 2023
Bénéficiaires :
14 800 bénéficiaires
Syrie
Partenaires locaux :
ONG syriennes locales dans les gouvernorats d’Alep et d’Idleb et avec le soutien de CARE Turquie
Budget : 1 000 000 €
Financé par :
Aide Alimentaire Programmée (Comité interministériel pour l'aide alimentaire de la France)
Les sources de revenu durement impactées par le changement climatique et la crise économique
Les populations de la région sont également confrontées à des aléas climatiques comme des inondations, des tempêtes, sécheresses et incendies, et plus récemment des fortes chutes de neige, qui ont impacté la production agricole. Les terres ont également été fortement endommagées par les bombardements et le conflit. Ces bouleversements privent des millions de personnes de leur source de revenu.
Objectif
- Soutenir les populations les plus impactées par la crise en Syrie, en leur fournissant une aide alimentaire et des moyens de subsistance durables.
Activités
Aider les populations à avoir une source de revenu via la distribution de poules pondeuses (coqs et poules) et de dindes, la mise en place de cliniques mobiles pour le bétail.
Développer des unités de production d’azolla, une plante aquatique.
Mise en place d’une campagne de vaccination pour le bétail afin de réduire la propagation de maladies.
Proposer des formations professionnelles pour favoriser la création et la gestion d’entreprise dans le commerce de denrées agricoles.
Découvrez toutes nos actions en Syrie
Depuis 10 ans, la Syrie est plongée dans un sanglant conflit. Les populations civiles en sont les premières victimes, particulièrement les femmes. Depuis 2014, l’ONG CARE apporte une aide humanitaire d’urgence mais aussi de développement dans le pays.
© CARE