En Syrie, le conflit qui touche le pays depuis 2011 brise la vie des populations. Pour les populations réfugiées dans les camps, l’hiver qui approche fait craindre une catastrophe humanitaire. Sur place, l’ONG CARE France leur apporte une aide d’urgence.

Contexte

Les populations civiles, premières victimes de la guerre en Syrie

En Syrie, les populations vivent quotidiennement avec le poids de la guerre qui frappe le pays depuis 2011. Des millions de personnes ont fui leur foyer depuis le début du conflit, laissant tout derrières elles. Le nord-ouest de la Syrie notamment, accueille le plus grand nombre de personnes déplacées.
Les violences quotidiennes, la pandémie de Covid-19 et une grave récession économique ont aggravé la situation de ces populations qui luttaient déjà quotidiennement pour leur survie. 3,6 millions de personnes manquent actuellement de tout dans le nord-ouest du pays. Les femmes et les enfants sont les premières victimes de cette situation humanitaire catastrophique. Beaucoup souffrent de malnutrition aigüe.

Fiche projet

Début : juin 2022
Fin : mars 2023

Bénéficiaires :

12 800 bénéficiaires directs

Nord-ouest de la Syrie, Idlib et Alep

Partenaires locaux :

Syria Relief, Shafak, Insani Yardimlasma Dernegi (IYD) and Violet

Budget : 1 200 000 €

Financé par :

Centre de Crise et de Soutien (Ministère des Affaires étrangères)

L'arrivée de l'hiver et des températures froides font craindre le pire

Les hivers sont plus rudes et plus meurtriers, et dans les camps, il est de plus en plus difficile de faire face aux températures glaciales. L’hiver dernier, de fortes inondations ont emporté des dizaines de tentes et les quelques biens que les populations ont pu emporter en fuyant la guerre. Les risques de tempêtes de neige sont également importants, et mettent en danger la vie des populations déplacées. 

Objectif

  • Soutenir les populations touchées par le conflit et déplacées dans le nord-ouest de la Syrie en améliorant leur logement et en les aidant à subvenir à leur besoins durant l’hiver.

Activités

  • Améliorer les conditions de vie des populations en fournissant des unités de logement.

  • Réaliser des évaluations multisectorielles des besoins afin d’adapter au mieux notre réponse humanitaire.

  • Distribuer des « bons d’hivernage » permettant aux personnes les plus précaires de s’acheter des biens adaptés à leurs besoins pour l’hiver.

  • Sensibiliser les différentes générations aux inégalités femmes-hommes, aux Violences Basées sur le Genre (VBG) ainsi qu’aux mariages forcés.

Découvrez toutes nos actions en Syrie

Depuis 10 ans, la Syrie est plongée dans un sanglant conflit. Les populations civiles en sont les premières victimes, particulièrement les femmes. Depuis 2014, l’ONG CARE apporte une aide humanitaire  d’urgence mais aussi de développement dans le pays.

© CARE